La vallée de l’Arve, qui mène à Chamonix en Haute-Savoie, « reste en niveau d’alerte sur persistance ».  | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L’alerte pollution a été levée pour les zones urbaines de la Savoie et de la Haute-Savoie, entre Chambéry et Annecy, alors qu’elle est maintenue pour la vallée de l’Arve, ont annoncé, dimanche 25 décembre, leurs préfectures respectives.

« Une amélioration durable est confirmée sur le Bassin Grenoblois et les Pays de Savoie », a indiqué de son côté Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air.

En revanche, la vallée de l’Arve, qui mène à Chamonix en Haute-Savoie, « reste en niveau d’alerte sur persistance pour dimanche » – soit le 26e jour d’affilée – et si « des améliorations sont attendues », cela sera « sans certitude d’un passage sous le seuil réglementaire » de concentration de particules polluantes, a prévenu Atmo.

Les émissions immobilisées

Des mesures de restriction des activités polluantes, comme la réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h, avaient été appliquées samedi. Cette pollution est la conséquence d’une trop faible dispersion des polluants, dont les émissions restent immobilisées dans les vallées alpines en raison des conditions anticycloniques.

« Météo France confirme que la semaine prochaine reste sous l’effet de l’anticyclone, notamment sur les Alpes », a indiqué l’organisme régional Atmo.