• Un avion militaire russe s’écrase en mer Noire, aucun survivant

Un avion militaire russe qui transportait 92 personnes – et qui avait disparu des radars peu après son décollage – s’est abîmé en mer Noire, dimanche. Au moins 60 membres des chœurs de l’Armée rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes russes en Syrie étaient à bord. Lundi sera une journée de deuil national en Russie.

  • Vote sur la colonisation à l’ONU : Nétanyahou dénonce une résolution « honteuse »

Sans surprise, Benyamin Nétanyahou a exprimé son vif mécontentement, samedi, après le vote, vendredi, par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne. Lors d’une cérémonie retransmise à la télévision, le premier ministre israélien a qualifié cette résolution de « biaisée et honteuse ».

  • Attentat de Berlin : la Tunisie annonce trois arrestations dans l’entourage d’Anis Amri

En Tunisie, le ministre de l’intérieur a annoncé, samedi, l’arrestation vendredi de trois personnes soupçonnées d’être des djihadistes liés à Anis Amri, le suspect tunisien de l’attentat perpétré lundi à Berlin, dont son neveu. Le ministère n’a toutefois pas mentionné s’ils avaient un lien avec l’attaque. Selon un communiqué, ces trois suspects sont membres d’une « cellule terroriste […] liée au terroriste Anis Amri, qui a commis l’attaque de Berlin » et qui a été abattu vendredi près de Milan par la police italienne.

  • Thomas Coville devient le marin le plus rapide autour du monde

Il lui aura fallu cinq tentatives, dont deux avortées et deux manquées, pour que le skipper réalise enfin l’exploit de sa vie : être le marin le plus rapide autour du monde. A bord de Sodebo Ultim’, son trimaran de 31 m, le skipper a bouclé, dimanche, Ouessant-Ouessant en 49 jours avec trois records à la clé : les traversées de l’Indien, du Pacifique et d’Equateur-Equateur.

  • Une humanitaire franco-suisse enlevée au Mali

Les autorités françaises ont confirmé l’enlèvement, samedi à Gao, dans le nord du Mali, d’une Française, Sophie Pétronin, dirigeant une ONG d’aide à l’enfance, a indiqué dimanche le ministère des affaires étrangères français. Une enquête en flagrance, pour enlèvement et séquestration en bande organisée a été ouverte par le parquet de Paris, a annoncé une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP).

Et aussi…