Sur PriceMinister, 40 % des annonces ont été publiées depuis un téléphone mobile ou une tablette. | STEPHANIE KEITH / AFP

La bûche glacée n’avait même pas eu le temps de fondre que des milliers de déçus étaient déjà en train de revendre leurs présents sur le Web. Prix Goncourt en double exemplaire, jeux vidéo ou parfums, les Français ont de moins en moins de cas de conscience à revendre leurs cadeaux de Noël sur la Toile, selon les sites de vente entre particuliers.

Sur le site PriceMinister, environ 500 000 objets ont ainsi été mis en vente en quelques heures entre samedi soir et dimanche midi, a indiqué Fabien Versavau, le directeur général. « C’est un bon démarrage, on est sur une progression d’environ 10 à 15 % d’annonces en plus par rapport à l’année dernière », s’est réjoui M. Versavau, qui anticipe autour de « 3,5 millions de cadeaux » mis en vente sur les plates-formes de PriceMinister jusqu’à mi-janvier.

Chez eBay France, même tendance, avec environ 100 000 annonces publiées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée. « C’est environ 10 à 20 % d’annonces en plus que lors d’un week-end normal », a pour sa part expliqué Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France.

La tendance est similaire sur le site concurrent Le Bon Coin avec « 10 % et 20 % de dépôts en plus dans certaines catégories », selon Anne Quemin, directrice de la communication de la plate-forme de vente en ligne.

Les sex-toys, un « flop »

Depuis le réveillon, sur PriceMinister, 40 % des annonces ont été publiées depuis un téléphone mobile ou une tablette. « Avant la démocratisation des smartphones, c’était un peu fastidieux. Depuis trois ou quatre ans, avec l’application pour vendre d’eBay, en moins de trois minutes l’annonce est en ligne. C’est rapide, pourquoi attendre ? », commente Mme Guilany-Lyard d’eBay.

« Les Français se disent que cela va soit faire plaisir à quelqu’un d’autre, soit ils vont utiliser ce petit gain pour corriger les erreurs, se faire plaisir. Ils ont moins de scrupules à revendre leurs cadeaux », indique par ailleurs Anne Quemin.

En tête des annonces, « les best-sellers de Noël, tous les articles que l’on offre lorsque l’on ne connaît pas très bien les gens. Le prix Goncourt, les DVD, des parfums et des jeux vidéo, des cadeaux qui font plaisir mais qu’on a reçus en double », détaille la porte-parole d’eBay.

Sans oublier les présents qui font carrément des « flops » précise-t-elle. « Lingerie, chaussettes, pyjamas », et même « des jeux pour adultes comme des sex-toys ».

Encore un « tabou »

Il faut dire que les Français semblent, en termes de cadeaux, de plus en plus exigeants. Selon une étude eBay-TNS Sofres, 39 % estiment ainsi avoir reçu un cadeau indésirable en 2015, contre 22 % en 2011. Et lorsqu’ils sont déçus ou qu’ils ont reçu un objet en double, la moitié affirme avoir déjà revendu un présent ou envisage de le faire, selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister, publié jeudi 22 décembre.

Les 18-34 ans sont ceux qui ont le moins de scrupule à sauter le pas, explique Fabien Versavau. En revanche, la revente reste, selon lui, encore un « tabou ». « Les personnes qui déclarent avoir revendu ne souhaitent pas que cela soit connu par la personne qui leur a offert le cadeau », dit-il.