En 2015, la douane française avait saisi près de 63 tonnes de cannabis au total. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les douaniers de Perpignan ont saisi près de 480 kg de résine de cannabis la semaine dernière à La Palme (Aude), une aire de l’autoroute A9, a annoncé, lundi 26 décembre, la direction des douanes à Toulouse.

La drogue, dont la valeur est estimée à 2,3 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants, se trouvait à bord d’un poids lourd immatriculé en Espagne. Le chauffeur, affirmant se rendre en Italie, a présenté des documents relatifs au transport d’aubergines, de tomates et de poivrons, a précisé la direction des douanes.

Les stupéfiants ont été découverts le mardi 20 décembre par un chien spécialisé qui exprimait un intérêt marqué pour le porte-palettes de la remorque, situé du côté passager, ont expliqué les douanes. A l’ouverture du coffre latéral, les agents ont découvert quinze « valises marocaines » en toile de jute, contenant au total de 479,9 kg de résine de cannabis.

Jugé en comparution immédiate

Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été remis au Service régional de la police judiciaire de Perpignan. Il devait faire l’objet, lundi, d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Narbonne (Aude).

Sur les quatre derniers mois de l’année 2016, c’est la troisième saisie de cannabis marquante réalisée par les douaniers de la direction régionale de Perpignan : le 6 décembre, 644 kg de résine de cannabis avaient été interceptés. Le 26 septembre, c’était 625 kg.

En 2015, la douane française avait saisi près de 63 tonnes de cannabis au total, a précisé la direction interrégionale des douanes.