Trois idées de concert et un clip soigné au menu de la dernière liste musicale de l’année 2016.

UNE VIDÉO : « Porte Z » de Feu ! Chatterton

Feu! Chatterton - Porte Z
Durée : 05:21

Pour conclure une année bien chargée, notamment par une tournée marathon à travers la France, et avant de s’atteler à leur deuxième album, le groupe de rock français Feu ! Chatterton vient de dévoiler une vidéo illustrant Porte Z, cinquième et dernier extrait de l’album Ici le jour (a tout enseveli) paru en 2015. Derrière la caméra, l’artiste et cinéaste Clément Cogitore a exploité des images variées puisées dans ses archives, pour aboutir à un découpage visuel nocturne surréaliste : tour de contrôle, maison en ruines, feux d’artifice et manifestations urbaines, cette succession de scènes à première vue aléatoire ricoche pourtant avec la poésie des mots du chanteur et parolier Antoine. L’auteur de ce saisissant cut-up s’est fait remarquer avec un premier long-métrage, Ni le ciel ni la Terre, présenté au Festival de Cannes en 2015 et nominé aux Césars. Ou plus récemment avec une installation vidéo géante au Palais de Tokyo, intitulée Intervalle de résonance, d’où sont tirées certaines images de ce vidéo-clip. Franck Colombani

CONCERTS : Du beau monde jazz au Sunset/Sunside, à Paris

DR

Pour terminer l’année dans le club de jazz parisien aux deux salles, un programme de haute tenue avec quelques musiciens de premier plan. Au rez-de-chaussée, au Sunside, ce sera le duo du trompettiste et bugliste Stéphane Belmondo et du pianiste Jacky Terrasson, avec notamment le répertoire de leur récent disque, Mother (Impulse !/Universal Music) paru en septembre. Atmosphère sereine, un rien mélancolique par endroits, en une quinzaine de thèmes, des originaux, des reprises (Charlie Haden, Dave Brubeck, Stevie Wonder, Charles Trenet…). En bas, au Sunset, ce sera un trio qui a ici ses habitudes, celui du guitariste Philip Catherine, l’organiste Emmanuel Bex et le batteur Aldo Romano. L’union de trois impeccables mélodistes. Sylvain Siclier

Sunset/Sunside, 60 rue des Lombards, Paris 1er. Mo Châtelet, Les Halles ; Tél. : 01-40-26-46-60. Terrasson et Belmondo, du mardi 27 au vendredi 30 décembre, à 19 h 30 et 21 h 30, 30 euros. Catherine, Bex et Romano, du mercredi 28 au vendredi 30 décembre, à 20 h 30, 30 euros.

À RÉSERVER :

  • Bob Dylan au Zénith de Paris, le 20 avril 2017

DR

Le 13 octobre 2016, Bob Dylan recevait le prix Nobel de littérature « pour avoir créé, selon les propres mots de l’académie suédoise, de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». Cette distinction suprême ne l’a cependant pas empêché de poursuivre son légendaire Never Ending Tour. Après avoir sillonné cette année les salles de concerts aux Etats-Unis, l’éternel troubadour, âgé de 75 ans, poursuivra sa tournée en Europe dès le printemps 2017 avec vingt-deux dates programmées, dont la première est prévue le 1er avril à… Stockholm. Avec une halte en France, à Paris, au Zénith le 20 avril (après le Grand Rex en 2013 et le Palais des sports en 2015). Ce sera l’occasion pour le folk-rocker lettré de présenter sur scène son dernier opus, Fallen Angels (Columbia), un disque particulier dans sa discographie, où il enfile son costume de crooner. Sorti le 20 mai 2016, ce 37e album est en effet un disque de reprises où le Zim’se fait plaisir en interprétant des standards de Broadway, popularisés notamment par Frank Sinatra. F. C. 

Zénith de Paris, jeudi 20 avril, à 20 heures. De 62 euros à 95 euros.

  • Festival Sons d’hiver du 13 janvier au 5 février 2017

Sons d'hiver #26 - Teaser 2017
Durée : 01:01

« Les musiciens vous invitent à l’aventure de l’imprévisible », annonce Fabien Barontini, directeur de Sons d’hiver en Val-de-Marne, dans la plaquette de la 26e édition du festival organisé du 13 janvier au 5 février dans une quinzaine de villes et lieux du Val-de-Marne, ainsi que dans cinq salles parisiennes. Au programme, du jazz plus ou moins dans ses attaches avec sa période classique, divers états des musiques improvisées, l’attention régulière à la scène de Chicago, notamment par la collaboration avec la structure The Bridge, réseau d’échanges entre la France et la ville de l’Etat de l’Illinois, plusieurs conférences. Avec, entre autres, les formations des batteurs Nasheet Waits et Matt Wilson, des saxophonistes Ernest Dawkins, James Carter, Roscoe Mitchell et Emile Parisien, du cornettiste et chanteur Méderic Collignon, du trompettiste Dave Douglas, du violoniste Régis Huby, des guitaristes Angelo Debarre, David Torn et James Blood Ulmer, de la chanteuse Martha High, les pianistes Craig Taborn et Amina Claudine Myers en solo… S. Si.

Sons d’hiver, 26e édition, du 13 janvier au 5 février 2017, dans une vingtaine de salles et lieux du Val-de-Marne et à Paris. Tél. : 01-46-87-31-31. De 8 euros à 22 euros.