Hommage rendu aux victimes du crash du Tupolev, à Sotchi, le 26 décembre. | VASILY MAXIMOV / AFP

L’une des boîtes noires de l’avion militaire russe, qui s’est abîmé dimanche 25 décembre en mer Noire avec 92 personnes à son bord, a été retrouvée, rapporte mardi 27 décembre l’agence de presse TASS citant un responsable.

L’enregistreur des données, qui a été découvert dans l’épave de l’appareil, va être envoyé à Moscou pour analyse. Les enquêteurs estiment qu’une erreur humaine ou un problème technique sont vraisemblablement à l’origine du crash du Tupolev TU-154.

L’ensemble des 84 passagers et des huit membres d’équipage, parmi lesquels une soixantaine de membres des Chœurs de l’Armée rouge, sont morts dans l’accident.

Vols suspendus

Des milliers de sauveteurs fouillaient la mer Noire pour retrouver les corps et les boîtes noires de l’avion militaire qui s’est écrasé deux minutes et quarante-quatre secondes après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, où il s’était ravitaillé, avant de s’envoler pour la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié, en Syrie.

Selon le ministère de la défense, l’appareil était exploité depuis trente-trois ans et comptait 6 689 heures de vol. Il avait été réparé en décembre 2014 et révisé en septembre.

Crash en mer Noire : journée de deuil en Russie
Durée : 01:47

La Russie a suspendu mardi les vols de tous ses Tupolev TU-154 dans l’attente des résultats de l’enquête. Selon l’agence de presse Interfax, une deuxième boîte noire a été repérée mais n’a pas encore été remontée à la surface.