LA LISTE DE VOS ENVIES

La dernière sélection de séries de l’année vous propose de plonger dans des œuvres devenues des classiques incontournables dès leur sortie à l’écran.

« Paris » : subtil chassé-croisé

Paris - Teaser - ARTE
Durée : 01:37

Il était osé d’entremêler, en six épisodes, la vie de douze personnages aux origines sociales très différentes en respectant les unités de lieu (Paris) et de temps (vingt-quatre heures). Le pari est pourtant gagné, puisque jamais on ne décroche, pas plus qu’on ne se désintéresse d’un seul de ces personnages tandis que leurs existences se croisent, directement ou indirectement, au fil de la journée.

Le réalisateur Gilles Bannier et la scénariste Virginie Brac – le tandem talentueux de deux autres séries innovantes, Les Beaux Mecs et la saison 2 d’Engrenages – nous introduisent depuis de hauts lieux de la République (Matignon, le Palais de justice, les Invalides) jusqu’à la porte de la Chapelle, du 13e arrondissement à Pigalle, sur la trace d’un malfrat, d’un procureur général, d’un premier ministre, d’une chanteuse de cabaret, d’une femme de ménage, d’une responsable syndicale, d’une journaliste… C’est une transsexuelle, Alexis, devenu Alexia (interprétée par Sarah-Jane Sauvegrain), qui, involontairement, va créer le lien, plus ou moins étroit, entre tous ces personnages. Cette mini-série est une rediffusion de janvier 2015. Martine Delahaye

Paris, créée par Virginie Brac et Gilles Bannier. Avec Sarah-Jane Sauvegrain, Jérôme Robart, François Loriquet, Florence Pernel, Eric Caravaca, Kool Shen (France, 2015, 6 × 40 minutes). Samedi 31 sur Arte, les six épisodes à la suite à partir de 20 h 50.

« Dix petits nègres » : huis clos sous haute tension

And Then There Were None 2015 Trailer
Durée : 01:03

« A Christie for Christmas », autrement dit « un Agatha Christie pour Noël », fut longtemps le plus futé des slogans pour écouler comme des petits pains les romans de celle que l’on surnomme à jamais « la reine du crime ». Remettant cette devise au goût du jour pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance d’Agatha Christie, la BBC réunissait les Britanniques devant le petit écran, le 26 décembre 2015, en leur offrant une nouvelle adaptation des Dix petits nègres, le plus vendu de ses romans.

Point de départ de ce thriller : en août 1939, dix personnes qui ne se connaissent pas sont invitées par M. et Mme A. N. O’Nyme à rejoindre une île, un petit coin désolé de roc et de lande, au sud de l’Angleterre. A leur arrivée dans la riche demeure où ils sont amenés à s’installer, leurs hôtes ne sont pas là pour les accueillir. Ils resteront tout aussi absents lors du dîner réunissant pour la première fois leurs invités, mais une voix comme venue d’outre-tombe ou de la bouche d’un Commandeur accusera chacun de ces invités d’un crime qu’ils auraient commis dans le passé sans que jamais justice ait pu être rendue…

Décors et musique, écriture et tension paranoïaque, réalisation et surtout jeu des acteurs, tout concourt à une oppressante sensation de mystère et à la réussite de cette adaptation télévisée pour grand public. M. De.

Dix petits Nègres, série adaptée du roman d’Agatha Christie par Sarah Phelps. Avec Maeve Dermody, Charles Dance, Sam Neill, Toby Stephens, Aidan Turner, Burn Gorman, Miranda Richardson (Grande-Bretagne, 2015, 3 x 55 minutes). Dimanche 1er janvier 2017, diffusion des trois épisodes à la suite sur HD1 à partir de 17 h 35.

Coffrets DVD pour se mettre à jour : ces 3 séries n’ont pas dit leur dernier mot

« Peaky Blinders »

Peaky Blinders || Series 1 (Official Trailer)
Durée : 00:41

En 1919, parmi les hommes qui ont survécu à la première guerre mondiale réapparaît à Birmingham Tommy Shelby (Cillian Murphy), médaillé pour les atrocités vécues et commises sur le sol français. C’est principalement lui, sa famille et son gang, surnommé les « Peaky Blinders », que l’on va suivre : il prend la tête de la petite entreprise familiale, qui, au départ constituée de miséreux gangsters des faubourgs, va amener ce jeune chef de bande à se rêver en « parrain ».

La BBC, qui a diffusé la troisième saison au printemps, a d’ores et déjà commandé deux autres saisons à son créateur, Steven Knight. M. De.

Peaky Blinders, saisons 1 & 2, Arte Editions, 49,99 euros.

« Game of Thrones »

Bande Annonce Game of Thrones, Le Trône de Fer - Saison 1 [HD]
Durée : 01:01

Alors que George R. R. Martin, l’auteur de la saga A Song of Ice and Fire, peine à en écrire les deux derniers tomes, les scénaristes du Trône de fer (Game of Thrones), David Benioff et Daniel B. Weiss, ont poursuivi leur série adaptée du roman en imaginant pour partie cette suite, dans la sixième saison diffusée cette année. Et ils continueront de le faire, puisqu’ils entendent mener à bien encore deux saisons avant de conclure.

George R. R. Martin a réduit cette foisonnante épopée à son épure en indiquant qu’elle pivote autour de cinq personnages principaux, dont le passage de l’enfance à l’âge adulte transformera le monde autour d’eux. M. De.

Game of Thrones (Le Trône de fer), l’intégrale des saisons 1 à 6, HBO, 89,99 euros.

« Better call Saul »

BETTER CALL SAUL Season 2 TEASER TRAILER 1 + 2 (2016) amc Series
Durée : 01:01

Il fut l’avocat foireux jamais à court de géniales mauvaises idées et grand gouailleur devant l’Eternel dans Breaking Bad. Il crevait déjà l’écran. Ce qui a conduit Vince Gilligan et Peter Gould, créateurs de Breaking Bad, à en faire le personnage principal de leur nouvelle série, Better Call Saul. Un pari risqué, d’autant que les débuts de cet avocat relèvent du tragi-comique et d’une écriture beaucoup plus délicate à maîtriser que celle du drame pur. Or le scénario, la mise en scène et l’extraordinaire performance de Bob Odenkirk en avocat commis d’office, miteux mais enthousiaste, font de Better Call Saul une totale réussite. En attendant une saison 3 prévue pour 2017, les deux premières sont réunies en coffret. M. De.

Better call Saul, saisons 1 & 2, Sony Pictures, 29,99 euros.