Enseigne d’une banque Monte Dei Paschi di Siena à Milan, en janvier 2016. | GIUSEPPE CACACE / AFP

La Banque centrale européenne (BCE) a demandé un plan de sauvetage de 8,8 milliards d’euros pour la plus vieille banque italienne. Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a indiqué mardi 27 décembre avoir reçu cette information de la BCE par des lettres envoyées aux ministères des finances et de l’économie.

Dans ces missives, la BCE indique qu’il ressort des résultats des tests de résistance réalisés en 2016 que le besoin en capital de la banque s’élève à 8,8 milliards d’euros, alors que 5 milliards d’euros de recapitalisation seulement étaient jugés nécessaires jusqu’à présent. Les liquidités de la banque se sont notamment détériorées entre le 30 novembre et le 21 décembre.

Le secteur bancaire italien plombé par des dettes toxiques

Le journal économique italien Il Sole 24 Ore a révélé que le montant de ce plan de sauvetage avait été fixé jeudi dernier par la BCE. L’Etat italien devrait investir 6 milliards d’euros, et le reste sera levé en obligations, selon le journal.

Jeudi dernier, l’exécutif italien avait annoncé la mise en œuvre d’un plan de sauvetage non chiffré qui verra le Trésor public devenir le principal actionnaire de la banque. BMPS est actuellement encore suspendu en Bourse.

L’ensemble du secteur bancaire italien serait actuellement miné par 360 milliards d’euros de créances douteuses, des crédits que les banques ont peu de chances de recouvrer ; en somme, des dettes irrécupérables, en partie ou en totalité. C’est l’équivalent de 22 % de la richesse produite par le pays l’an dernier.