Denis Sassou N’Guesso, premier président africain reçu par Donald Trump depuis son élection ? La rumeur semble avoir été trop belle pour être vraie. Pourtant, le 26 décembre, le porte-parole de la présidence congolaise, Thierry Moungalla, publiait un communiqué annonçant pour le lendemain une rencontre entre les deux chefs d’Etat aux Etats-Unis :

Selon le communiqué, les deux hommes devaient se rencontrer pour débattre de la crise libyenne, Denis Sassou Nguesso étant le président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Jointe par Reuters, Hope Hicks, une porte-parole du président élu américain, a immédiatement démenti qu’un quelconque tête à tête ait été prévu, Donald Trump n’ayant par ailleurs organisé aucune rencontre avant le 20 janvier, date de son investiture.

Contacté par RFI mardi soir, le ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a pourtant assuré que la rencontre aurait bien lieu à Miami, sans donner de détails. La seule certitude est que Denis Sassou N’Guesso s’est effectivement envolé, lundi, pour les Etats-Unis.