La pollution touchera surtout le nord-ouest de l’Ile-de-France vendredi. | Airparif

L’épisode de pollution aux particules qui touche jeudi 29 décembre l’Ile-de-France doit s’aggraver vendredi mais devrait être « plus ponctuel et moins intense » que celui de début décembre, selon Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région.

La concentration en particules devrait dépasser, vendredi 30 décembre, « le seuil d’alerte » du public (80 microgrammes/m3) alors qu’elle atteignait jeudi le « seuil d’information » du public (50 µg/m3).

Pas d’amélioration avant dimanche

« Comme il y a quinze jours, les conditions météo aggravent les niveaux de pollution, explique Karine Léger, porte-parole d’Airparif. On a des conditions anticycloniques, avec une atmosphère très stable et peu de vent, et surtout l’air au sol qui se refroidit plus vite que celui en altitude », entraînant une sorte d’« effet couvercle » qui piège la pollution sur la région. Les conditions météorologiques « sont toujours assez défavorables pour samedi » mais la situation « devrait s’améliorer dimanche », a-t-elle précisé.

Selon Airparif, la pollution actuelle est due pour moitié aux émissions des véhicules et pour moitié au chauffage au bois. Les cheminées à foyer ouvert, fortement émettrices de particules, sont particulièrement utilisées lors de cet épisode de grand froid.

Déjà deux pics de pollution en décembre

Paris avait subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité. Après quelques jours de répit, la capitale avait connu un nouvel épisode de pollution aux particules. Lors de ces deux épisodes, la circulation alternée avait été instaurée à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.

La pollution de l’air cause tous les ans 48 000 décès prématurés, par cancer ou affection respiratoire, selon une évaluation de Santé publique France.

Madrid adopte à son tour la circulation alternée

Pour la première fois, l’Espagne a mis en place à son tour une mesure de circulation alternée dans le centre-ville de sa capitale, Madrid, jeudi 29 décembre. Entre 6 h 30 et 21 heures, seules les voitures à immatriculations impaires pourront circuler et le plan sera réévalué quotidiennement en fonction des niveaux de pollution, a précisé la mairie de Madrid. Avec 3,2 millions d’habitants et 1,8 million de voitures, la capitale avait été citée en 2014 comme l’une des plus polluées d’Europe par une organisation écologiste française.