Moharbeen, Mossoul, le 2 décembre 2016. Le quartier ne dispose plus de l’eau courante ni de l’électricité. | LAURENT VAN DER STOCKT / « LE MONDE »

Les forces irakiennes ont repris jeudi 29 décembre leur offensive contre l’organisation Etat islamique (EI) dans Mossoul, bastion des djihadistes en Irak où les combats étaient à l’arrêt depuis environ un mois.

« Il s’agit de la seconde phase de l’opération visant à libérer Mossoul », a déclaré à Reuters le général de l’armée irakienne Nejm Djabouri, dans un village situé juste au nord de la ville. Un officier de la division de réponse rapide, une unité d’élite du ministère de l’intérieur, a confirmé jeudi matin la reprise de l’offensive dans les quartiers sud-est de la ville :

« Nos troupes sont en train d’avancer. Dans les premières cinq ou dix minutes ils ont pris 500 mètres. Ils commencent à l’instant à tirer. »

Les forces irakiennes ont avancé dans le quartier d’Intisar et une offensive était prévue non loin de là par les milliers de policiers fédéraux redéployés il y a deux semaines en bordure sud de Mossoul.

Des avancées plus lentes que prévu

La bataille de Mossoul, qui mobilise environ 100 000 soldats irakiens, combattants kurdes et miliciens chiites pour reconquérir la grande ville du nord aux mains de l’EI depuis juin 2014, a été déclenchée le 17 octobre. Les unités d’élite ont repris un quart de la ville mais leur avance a été lente et difficile. Une « refonte opérationnelle » a été mise en place au début du mois ; ce qui a marqué la première pause importante de la campagne de Mossoul.

Le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, qui avait d’abord espéré une reprise de Mossoul d’ici à la fin de l’année, a assuré mardi qu’il faudrait « trois mois pour éliminer » l’Etat islamique de la ville.

Les zones « pleines » sont celles effectivement contrôlées, les zones hachurées au sud-ouest de Mossoul sont essentiellement désertiques.

Légende
  • Forces anti-Etat islamique
  •  Forces irakiennes et alliés
  •  Kurdes d'Irak (PDK)
  • Forces de l'Etat islamique
  •  Espace toujours contrôlé par l'EI