Mini série sur HD1 à 17 h 35

Soirée événement Agatha Christie : Dix petits nègres
Durée : 00:51

« A Christie for Christmas », autrement dit « un Agatha Christie pour Noël », fut longtemps le plus futé des slogans pour écouler comme des petits pains les romans de celle qui est toujours surnommée « la reine du crime ». Remettant cette devise au goût du jour pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de l’auteure, la BBC réunissait les Britanniques devant le petit écran, le 26 décembre, en leur offrant une nouvelle adaptation de Dix petits nègres, le plus vendu de ses romans.

Pour ce faire, la BBC avait fait appel à l’une des scénaristes les plus en vue dans le pays, Sarah Phelps, laquelle décida, tout en restant parfaitement fidèle à l’esprit du roman, de fouetter le sang du spectateur, même le plus averti, en intensifiant encore la dimension de thriller noir psychologique de Dix petits nègres.

Ecriture et tension paranoïaque

Qui plus est, avec l’accord de la famille de la romancière, la scénariste a apporté quelques touches plus « sexy » à la dramaturgie, esquissant ici une romance, ajoutant là une scène mêlant drogue et alcool, introduisant un langage moins châtié que l’époque ne le supportait, et modifiant à la marge la façon dont certains personnages mourront.

Car oui, mieux vaut le savoir, les assassinats ne manqueront pas dans cette minisérie, et aucun détective professionnel ou amateur à la Poirot ou à la Miss Marple ne sera là pour enquêter et élucider les meurtres qui vont s’enchaîner. Jusqu’à l’image finale, le mystère restera entier et les meurtres sans auteur…

Rappelons seulement le point de départ de ce thriller sans enquêteur. En août 1939, dix personnes qui ne se connaissent pas (huit invités et deux domestiques) sont invitées à rejoindre l’île du Soldat, un petit coin désolé de roc et de lande, au sud de l’Angleterre. A leur arrivée dans la riche demeure où ils sont amenés à s’installer, leurs hôtes, M. et Mme A. N. O’Nyme, ne sont pas là pour les accueillir. Ils resteront tout autant absents lors du dîner réunissant pour la première fois leurs invités, lesquels se présenteront les uns aux autres avant qu’une voix, comme venue d’outre-tombe ou de la bouche d’un Commandeur, n’accuse chacun des dix invités d’un crime qu’il aurait commis dans le passé sans que jamais justice ait pu être rendue…

Dix Petits Nègres, téléfilm adapté du roman d’Agatha Christie par Sarah Phelps | 20TH CENTURY FOX

Décors et musique, écriture et tension paranoïaque, réalisation et, surtout, jeu des acteurs, tout, ici, concourt à la réussite de cette adaptation télévisée. La scénariste et le réalisateur auront moins cherché à mettre en scène des morts théâtrales, glauques et effrayantes qu’à instiller une oppressante sensation de mystère.

Il est à noter que ce roman calque son évolution sur celle d’une comptine du XIXsiècle, Ten Little Niggers (elle-même adaptée d’une chanson américaine, Ten Little Indians) : Dix petits Nègres s’en furent dîner/L’un d’eux but à s’en étrangler/N’en resta plus que neuf. Neuf petits Nègres se cou­chèrent à minuit/L’un d’eux à jamais s’endormit/N’en resta plus que huit. Etc.D’où le titre original du roman, Ten Little Niggers, qui ­devint And Then There Were None dans l’édition américaine ­(dernier vers de la comptine, ajouté par Agatha Christie), et qui fut adopté comme titre ­définitif.

Agatha Christie : Dix petits nègres, téléfilm adapté du roman d’Agatha Christie par Sarah Phelps. Avec Maeve Dermody, Charles Dance, Sam Neill (GB, 2015, 3 × 55 minutes).