Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité Adama Barrow pour sa victoire à l’élection présidentielle en Gambie, a indiqué jeudi 29 décembre l’ONU.

M. Ban a téléphoné jeudi à M. Barrow, dont l’élection est contestée par le président sortant Yahya Jammeh, et a « confirmé que les Nations unies soutiennent pleinement la décision de la Cédéao du 17 décembre ».

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunie à Abuja, avait demandé à M. Jammeh de reconnaître sa défaite et décidé que M. Barrow serait investi normalement le 19 janvier.

Selon le communiqué onusien, M. Ban a « réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir une passation de pouvoirs pacifique, ordonnée et dans les délais prévus ».

M. Ban « encourage » M. Barrow à « demander à ses partisans de faire preuve de retenue et de ne pas recourir à la violence ».

Le secrétaire général, qui quitte ses fonctions dans quelques jours, a tenté en vain jusqu’à présent d’entrer en contact par téléphone avec M. Jammeh.

Yahya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, a ensuite fait volte-face le 9 décembre, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin.

Depuis, il a affirmé qu’il demeurerait à la tête du pays tant que la Cour suprême ne se serait pas prononcée sur son recours. D’après la Constitution, son mandat expire le 19 janvier.

RFI note que de plus en plus d’officiels gambiens et de membres de la société civile soutiennent Adama Barrow, le dernier en date étant Abdoulie Bah, le maire de la capitale Banjul.