Au moins 18 personnes sont mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées, samedi 31 décembre, dans une double explosion qui s’est produite dans le marché de mi-gros d’Al-Sinek, un endroit très fréquenté du centre de Bagdad, ont rapporté des sources policières.

« Il y a 18 morts et 35 blessés », a déclaré un colonel de la police, tandis qu’un haut responsable du ministère de l’intérieur irakien a avancé un bilan de 19 morts et 45 blessés. Au moins l’une des deux explosions est imputée à un kamikaze.

L’attaque n’a pour l’instant pas été revendiquée. Bagdad est le théâtre récurrent d’attentats, notamment perpétrés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui revendique la majorité des attentats-suicides et des attentats à la bombe commis dans le pays.

Le dernier attentat d’envergure dans la capitale s’était produit mi-octobre lorsqu’un kamikaze s’était fait exploser au milieu d’une cérémonie de condoléances dans un quartier chiite, tuant au moins 34 personnes. Le 3 juillet dernier, l’attaque la plus meurtrière de l’année dans la ville, revendiquée par l’EI, a fait au moins 324 morts.