Diego Costa et Marcos Alonso lors de la victoire de Chelsea face à Stoke City à Stamford Bridge le 31 décembre. | IAN KINGTON / AFP

Chelsea a égalé le record de treize victoires consécutives sur une saison de Championnat d’Angleterre, détenu par Arsenal depuis près de quinze ans, en battant Stoke City 4-2, samedi 31 décembre pour la 19e journée.

Les Blues, qui restent confortablement installés en tête de la Premier League, ont perdu pour la dernière fois en championnat il y a plus de trois mois, le 24 septembre sur le terrain d’Arsenal (3-0). Ils auront l’occasion de battre le record établi lors de la saison 2001-2002 par les Gunners dès mercredi sur la pelouse de Tottenham.

La pression sur Liverpool et Manchester City

Les hommes d’Antonio Conte mettent ainsi la pression sur Liverpool (2e) et Manchester City (3e), qui s’affrontent en soirée avec l’objectif de ne pas se laisser distancer davantage dans la course au titre.

Samedi après-midi, c’est Willian qui a sauvé la série des siens, en redonnant à deux reprises l’avantage à Chelsea en moins de dix minutes. D’abord à la 57e, sur une remise d’Eden Hazard dans la surface, après un centre de Victor Moses. Puis à la 65e, servi cette fois par Cesc Fabregas. Stoke avait égalisé par deux fois en seconde période, grâce au défenseur néerlandais Bruno Martins Indi dès le retour des vestiaires (46e), puis à l’inévitable Peter Crouch (64e). Diego Costa a conclu la marque d’une très belle frappe croisée dans un angle fermé à la 85e minute. En première période, Chelsea avait ouvert le score peu après la demi-heure de jeu grâce à une tête de Gary Cahill (34e), à la réception d’un corner tiré par Fabregas.