L’attribution des JO 2024, les élections présidentielles françaises et l’investiture de Donald Trump vont notamment marquer 2017.

Lutte contre le terrorisme, élection présidentielle américaine, « Brexit », vagues migratoires, catastrophes naturelles, conflits au Moyen-Orient… L’année 2016 a été marquée par une actualité très forte sur le plan national et international.

Les douze mois à venir s’annoncent aussi riches en événements. En France, on attend notamment les élections présidentielle et législatives avant l’été, mais aussi le retour sur Terre de Thomas Pesquet, parti six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ou le championnat du monde de handball à Paris. Hors de nos frontières, on assistera entre autres à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, à des élections en Allemagne, au Rwanda ou en Iran et… à une éclipse totale de soleil en Amérique du Nord.

Tour d’horizon des événements qui vont rythmer 2017 :

  • En France

Primaire de la gauche. De janvier à septembre, le calendrier politique français sera rythmé par plusieurs scrutins, à commencer par la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier. L’enjeu : rassembler la gauche. Conscient que sa candidature ne le permettrait pas, François Hollande a renoncé début décembre à se présenter. Sept candidats sont sur la ligne de départ mais seul l’un d’entre eux participera au premier tour de l’élection présidentielle.

Dans un bureau de vote parisien, le 23 mars 2014. | AFP/MIGUEL MEDINA

Présidentielle. Le 23 avril et le 7 mai, les Français sont appelés aux urnes pour élire le successeur de François Hollande. Une quinzaine de candidats pourraient participer au premier tour. Parmi eux figureront notamment le candidat des Républicains, François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite ; Jean-Luc Mélenchon, sous les couleurs de son mouvement La France insoumise ; Yannick Jadot pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ; Emmanuel Macron pour le mouvement En Marche ! ; Marine Le Pen pour le Front national (FN)…

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Législatives. Les 11 et 18 juin, place aux élections législatives. L’enjeu pour le président de la République tout juste élu sera d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale afin de pouvoir faire voter les textes de loi. Par ailleurs, le premier ministre est généralement nommé en fonction de la majorité qui se dégage à l’Assemblée nationale, même si cette décision appartient au chef de l’Etat. L’Assemblée sortante est composée de 313 députés de la majorité présidentielle, 230 de la Droite parlementaire, onze d’EELV, neuf du Front de gauche et deux du FN.

Sénatoriales. Les électeurs auront ensuite un peu de répit jusqu’au 24 septembre, date des élections sénatoriales qui permettront de renouveler la moitié des sièges, soit 170 sénateurs sur 348. Ici aussi, si la majorité du Sénat est de la même couleur politique que le président et son premier ministre, il sera plus facile pour eux de faire voter des textes de loi. La chambre haute sortante est à droite.

  • Europe

Brexit. En 2017, le calendrier britannique sera rythmé par la mise en place du Brexit, censé durer deux ans. Le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne qui ouvre les négociations de rupture avec l’Union européenne (UE) devrait intervenir avant la fin du mois de mars. La première ministre britannique, Theresa May, aura alors l’obligation de dévoiler ses intentions quant au Brexit. Du côté de l’UE, dès le début du processus, les Vingt-Sept, au sein du Conseil européen, devront s’entendre sur une position commune. Lorsque Bruxelles et Londres seront parvenus à un accord, celui-ci devra encore être avalisé par ce Conseil, le Parlement européen et le Parlement britannique.

Le "Brexit", et après ?
Durée : 03:27

Législatives allemandes. En septembre 2017, Angela Merkel, réélue à la tête de la CDU, briguera un quatrième mandat de chancelière. En 2016, entre les agressions sexuelles pendant la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne et Hambourg, les quatre attaques perpétrées en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg en juillet, et l’attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre, l’image protectrice de Mme Merkel s’est écornée. La chancelière entend baser sa campagne des législatives sur une ligne directrice : la stabilité qu’elle incarne, notamment au travers de sa longévité et de sa lutte contre le populisme.

Angela Merkel annonce sa candidature à un quatrième mandat de chancelière
Durée : 01:20

Législatives aux Pays-Bas. Les prochaines élections législatives néerlandaises seront organisées en mars 2017. A l’issue du renouvellement des 150 sièges de la Chambre des représentants, un nouveau gouvernement devra être constitué. Le dirigeant d’extrême droite, Geert Wilders, promet, s’il est élu, d’organiser la sortie de son pays de l’UE.

60 ans du traité de Rome. Le 25 mars, l’Europe célébrera les 60 ans du traité de Rome, qui dans son préambule aspirait à établir « une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ». Six décennies plus tard, l’UE est secouée par une importante crise identitaire et politique.

  • Monde

L’investiture de Donald Trump. Aux Etats-Unis, le début de l’année sera marqué par l’investiture, le 20 janvier, du 45e président, Donald Trump. Après huit ans de présidence démocrate, c’est un Républicain milliardaire et outrancier qui va s’installer à la Maison Blanche. M. Trump a promis de « rendre à l’Amérique sa grandeur », de créer une alliance avec Moscou, de réexaminer l’accord sur le nucléaire iranien et l’accord de Paris sur le climat, ou encore d’expulser des millions d’immigrés clandestins. Autant de promesses qui devront affronter, en 2017, une réalité plus complexe que celle décrite pendant la campagne.

Donald Trump en 60 secondes
Durée : 01:26

Présidentielle en Iran. Le 17 mai, les Iraniens éliront leur nouveau chef de l’Etat. Le président sortant, le modéré Hassan Rohani, avait été élu au premier tour en 2013 et devrait se représenter pour un second mandat. L’ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. Le président ne peut agir que dans le cadre des grandes lignes politiques fixées par le guide suprême, Ali Khamenei.

Présidentielle au Rwanda. L’élection présidentielle au Rwanda, à laquelle le sortant Paul Kagame devrait se présenter pour briguer un troisième septennat consécutif, aura lieu le 4 août. La Constitution consacre le multipartisme, mais il n’existe pratiquement pas d’opposition, le Front patriotique du président Kagame contrôlant d’une main de fer les sphères politique, sociale et économique du pays.

Elections au Liberia. Le 10 octobre, des élections législatives et une présidentielle seront organisées simultanément. La présidente Ellen Johnson Sirleaf, 78 ans, ne peut se présenter, au terme de ses deux mandats consécutifs, mais elle a exhorté ses concitoyennes à se porter candidates. Parmi la douzaine de prétendants déclarés pour la présidentielle figure l’ex-footballeur international et opposant George Weah.

Législatives au Sénégal. Les prochaines élections législatives au Sénégal auront lieu le 2 juillet. L’Assemblée nationale du Sénégal, qui compte 150 députés, est largement dominée par la coalition présidentielle menée par l’Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall, élu en mars 2012. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2019.

Réforme constitutionnelle en Turquie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, souhaite réformer la Constitution grâce à un référendum organisé d’ici au printemps 2017. La réforme est censée entrer en vigueur en 2019, mais le président pourra jouir de nouvelles prérogatives juste après le référendum. Surtout, si cette réforme est adoptée, il pourra se présenter à la présidentielle de 2019 et rester au pouvoir jusqu’en 2024. L’état d’urgence imposé après le putsch raté de juillet court jusqu’en janvier 2017.

50 ans de l’occupation de la Cisjordanie. Juin 2017 marquera le 50e anniversaire du début de la colonisation israélienne des territoires palestiniens. De 1967 à aujourd’hui, 400 000 Israéliens se sont installés au milieu de 2,7 millions de Palestiniens de Cisjordanie. La colonisation israélienne constitue un obstacle majeur au processus de paix, aujourd’hui au point mort.

Xi Jinping pourrait obtenir un nouveau mandat en Chine. A l’occasion du Congrès du Parti communiste chinois, à l’automne, le président Xi Jinping doit obtenir un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Le président de la République populaire de Chine a déjà préparé sa réélection en se faisant désigner « noyau dur » du Parti communiste de son pays, statut qui lui confère une autorité symbolique dépassant sa fonction de secrétaire général du Parti et de président.

Xi Jinping affirme vouloir s'attaquer à la "corruption" du Parti communiste chinois
Durée : 00:59

Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba. Fin janvier 2017, les chefs d’Etat africains éliront à Addis Abeba, en Ethiopie, l’homme ou la femme qui succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Cinq prétendants se disputent le soutien des chefs d’Etat du continent.

COP23. Le 6 novembre s’ouvrira la 23e conférence des Nations unies sur le climat. Organisée par les îles Fidji, la conférence se déroulera à Bonn, en Allemagne, pour des raisons logistiques.

  • Sport

Handball. Le 11 janvier débutera en France la 25e édition du championnat du monde de handball masculin. Les « Experts » (l’équipe de France) remettront leur titre en jeu. S’ils accèdent à la finale, rendez-vous est donné le 29 janvier à l’AccorHotels Arena de Paris.

L’équipe de france de handball à Rio en août 2016 | ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS

Athlétisme. Le stade olympique de Londres accueillera du 5 au 13 août les 16e championnats du monde d’athlétisme. Les yeux du monde entier seront rivés sur le Jamaïcain Usain Bolt qui fera son dernier tour de piste : « Je me retirerai définitivement après les Mondiaux de Londres », a-t-il déjà annoncé.

Dopage, performances, objectifs : Usain Bolt répond aux questions du "Monde"
Durée : 04:19

JO 2024. Le jour J pour Paris sera le 13 septembre, date à laquelle le Comité international olympique (CIO) se réunira en congrès à Lima (Pérou) pour désigner la ville hôte des Jeux olympiques d’été 2024. La capitale française concourt aux côtés de Los Angeles et de Budapest. En novembre 2016, le comité Paris 2024 a passé son premier grand oral afin de présenter son projet. « Paris a une candidature très forte », a d’ores et déjà estimé Thomas Bach, le président du CIO. En face, certains observateurs du monde olympique craignent que la candidature de Los Angeles soit affaiblie par la présidence de Donald Trump.

Rugby. Un an avant les JO de 2024, la France pourrait être le pays hôte de la Coupe du monde de rugby 2023. World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et à sept, décidera en septembre 2017 qui de la France, de l’Irlande ou de l’Afrique du Sud accueillera la compétition. La Fédération française de rugby (FFR) qui n’a élu son président Bernard Laporte qu’en décembre 2016, a pris un peu de retard sur les deux autres candidats.

Football. Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) sera donné le 14 janvier au Gabon. La 31e édition de la CAN devait initialement se disputer en Libye avant que ce pays, en proie à une guerre civile, ne se désiste. Les trois CAN suivantes ont déjà été attribuées, au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023).

  • Science

Thomas Pesquet. Après six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le spationaute retrouvera la terre ferme le 15 mai. M. Pesquet, 38 ans, est parti en novembre 2016 dans le cadre de la mission Proxima, devenant ainsi le dixième Français à voyager dans l’espace. Dans ses valises, il devrait rapporter ses conclusions sur les 62 expériences qu’il mène pour le compte de l’Agence spatiale européenne et du Centre national d’études spatiales, et des 55 autres expériences menées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

Depuis l’espace, Thomas Pesquet raconte son quotidien à des collégiens
Durée : 00:41

Eclipse. Le 21 août, une éclipse solaire totale traversera les Etats-Unis d’ouest en est. Il s’agit de la onzième éclipse totale du XXIe siècle. En France, elle sera visible partiellement.

Eclipse totale de soleil : les images en haute définition de la Nasa
Durée : 01:01

  • Culture

L’année Rodin. 2017 marquera le centenaire de la mort de l’un des plus grands sculpteurs de l’histoire, Auguste Rodin. Le Grand Palais, à Paris, ouvrira les festivités avec « Rodin. L’exposition du centenaire » (du 22 mars au 31 juillet). D’autres expositions seront également visibles à Calais, Nantes, Montpellier, Aix-les-Bains et même New York, Buenos Aires ou Abidjan.

Hommages à Barbara. A l’occasion des 20 ans de la disparition de la dame en noir (24 novembre), Gérard Depardieu sortira un album de reprises le 10 février. Barbara sera aussi honorée au Printemps de Bourges en avril, sur grand écran avec un film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar et à la Philharmonie de Paris par une exposition.

La chanteuse Barbara, en 1987. | PATRICK HERTZOG / AFP

Concerts. Le lauréat du Nobel de littérature, Bob Dylan, sera en tournée européenne avec une seule date en France le 20 avril, au Zénith de Paris. Ensuite, les papes de la new wave, Depeche Mode, seront au Stade de France le 1er juillet. Les revenants Guns N’Roses leur succéderont le 7 juillet. Puis les ex-Téléphone, les Insus, feront leurs derniers rappels les 15 et 16 septembre.

Bob Dylan : retour sur le style du musicien-poète en 5 titres
Durée : 02:36

Nouvelle scène. La « Seine musicale » ouvrira ses portes en avril sur le site des anciennes usines Renault de l’Ile Seguin. Ce complexe comprend un auditorium classique et une grande salle (4 000 à 6 000 places). West Side Story et Michel Sardou sont déjà annoncés.

Blade Runner. Le film de science-fiction mythique de Ridley Scott sorti en 1982 fera l’objet d’une suite qui sera sur les écrans le 4 octobre 2017. Intitulé Blade Runner 2049, il sera réalisé par le canadien Denis Villeneuve et produit par Ridley Scott. Le héros, Rick Deckard, sera interprété par Harrison Ford.

Daniel Pennac. Dix-huit ans après Aux fruits de la passion, l’écrivain français lauréat du Renaudot fait revivre Benjamin Malaussène dans Ils m’ont menti (Gallimard). Plus de 5 millions de titres ont été vendus depuis le lancement de la série en 1985.