C’est la fin de vingt-six ans de carrière sur TF1. Catherine Laborde arrête la présentation météo, « en commun accord » avec la chaîne. Elle devrait désormais se consacrer davantage au théâtre et à l’écriture.

« Catherine Laborde et TF1 ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration », annonce la direction de la chaîne dans un communiqué. La directrice générale adjointe de TF1, Catherine Nayl, a salué la présentatrice qui a su « créer un lien fort avec les téléspectateurs ».

Visiblement très émue, le ton calme, la présentatrice a présenté ses adieux à la fin de son bulletin météo du 31 décembre. « Je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés au fil des années », a lancé Catherine Laborde, dimanche soir, après le 20 Heures.

« Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez. Moi non. Je vous aime », a conclu la présentatrice âgée de 65 ans, qui a présenté son premier bulletin météo en 1988. Depuis, son intervention était devenu un rituel, suivie par près de sept millions de téléspectateurs en moyenne.

Revenir au théâtre

« Cela a été l’un des grandes aventures de ma vie, que j’ai pu partager avec tous les téléspectateurs. A l’avenir, je vais me consacrer davantage à l’écriture et au théâtre, où je serai heureuse de les croiser de nouveau », explique Catherine Laborde dans ce communiqué.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d’anglais, Catherine Laborde a commencé au théâtre à Paris en 1972 dans une pièce de Céline, L’Eglise. Elle a enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans Cousin cousine, Il y a longtemps que je t’aime et Croque la vie.

Avant de rejoindre TF1, la présentatrice, sœur de l’ancienne journaliste de France 2 Françoise Laborde, avait joué en 1980 dans L’Habilleur, de Ronald Harwood, à la Michodière. Catherine Laborde est aussi l’autrice de plusieurs livres, dont La Douce Joie d’être trompée (2007), éloge du couple libre et de l’infidélité.