Les éditeurs des sites de rencontres Attractive World (Samadhi) et Meetic (Meetic SAS) ont été condamnés à des amendes par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), ce 29 décembre, pour avoir recueilli des données sensibles sans le consentement explicite de leurs utilisateurs. Attractive World devra payer 10 000 euros d’amende, et Meetic 20 000 euros.

Après un contrôle effectué en 2014, les deux sociétés avaient été mises en demeure, mi-2015. La CNIL leur reprochait notamment de collecter des données sensibles sur leurs utilisateurs (religion, origines ethniques, orientation sexuelle…) sans recueillir au préalable le consentement exprès des utilisateurs.

Malgré plusieurs délais leur ayant été accordés pour se mettre en conformité, les entreprises ont tardé à mettre en place un système de case à cocher demandé par la CNIL. Cette dernière a donc décidé de les sanctionner publiquement, « en raison de la sensibilité des données et du nombre de personnes concernées par les sites en cause ».