Olivier Giroud, le 1er janvier à l’Emirates Stadium de Londres. | IAN KINGTON / AFP

C’est la meilleure manière de commencer l’année pour un attaquant. Dimanche 1er janvier, Olivier Giroud s’était visiblement très bien remis des agapes de la Saint-Sylvestre. A la 17e minute du match face à Crystal Palace comptant pour la 19e journée de Premier League, le Bleu a ouvert le score pour les Gunners d’une manière spectaculaire, à l’Emirates Stadium.

Ce but est peut-être le plus beau de la carrière de l’ancien Montpelliérain. Son aile de pigeon, accomplie au niveau du point de penalty, a conclu un magnifique mouvement collectif et permis à Arsenal de prendre définitivement le contrôle du match. Un geste technique appelé aussi « coup du scorpion », dont une autre forme avait été rendue célèbre par le gardien colombien René Higuita dans les années 1990.

Rene Higuita and the Scorpion kick
Durée : 00:33

Arsenal a finalement disposé 2-0 de Crystal Palace et continue de s’accrocher en Premier League, avec une troisième place au classement, à neuf points du leader, Chelsea. Les hommes d’Antonio Conte ont eux maintenu leur rythme infernal en dominant Stoke City 4-2 samedi. Et Liverpool a conforté sa place de dauphin en s’offrant les Citizens de Pep Guardiola (1-0) pour conclure 2016. Ces derniers voient ainsi s’envoler leur chance de décrocher le titre : ils comptent dix points de retard sur Chelsea et quatre sur Liverpool.