Au moins 32 personnes ont été tuées et 61 blessées dans un attentat à la voiture piégée sur un marché de Bagdad, lundi 2 janvier, selon un nouveau bilan fourni par la police irakienne. Un précédent bilan faisait état de 17 morts et 39 blessés.

De nombreuses victimes sont des travailleurs journaliers qui attendaient d’être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.

Un attentat deux jours plus tôt

Samedi, un marché de Bagdad avait déjà été touché par une double explosion – revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique – qui a tué au moins 27 personnes et blessé des dizaines d’autres.

Ce nouvel attentat survient par ailleurs le jour de la visite à Bagdad du président français, François Hollande. Ce dernier est en déplacement pour rencontrer les militaires français qui forment les forces spéciales irakiennes, mais aussi le président, Fouad Massoum, le premier ministre chiite, Haïder Al-Abadi, et le président sunnite du Parlement, Salim Al-Joubouri.