Pour commencer l’année, des guitares saturées, du piano, un peu de jazz et une dernière valse.

UNE VIDÉO : « Burning Bright (Field on Fire) » par Nine Inch Nails

NINE INCH NAILS - BURNING BRIGHT (FIELD ON FIRE)
Durée : 05:50

Annoncé à la mi-décembre par son leader, le chanteur, guitariste et multi-instrumentiste Trent Reznor comme « assez impénétrable », le mini-album du groupe américain Nine Inch Nails a été publié le 23 décembre sous le titre Not The Actual Events. Il présente cinq compositions dont Burning Bright (Field on Fire) qui vient conclure cet enregistrement, et est accompagné d’un clip. Que l’on qualifiera au mieux de minimaliste, puisqu’il consiste, durant les presque 6 minutes que dure la chanson, en des lignes et formes, en noir et blanc, qui pourraient évoquer ce que l’on voit sur un écran de caméra de surveillance quand les images sont brouillées dans les films d’action ou d’espionnage. La musique du morceau en superpositions de sons saturés de guitare, voix grondante et rythmique lourde – les quatre autres titres sont plus ou moins dans un propos musical proche – devrait ravir les fans du groupe, qui attendaient des nouvelles phonographiques de la formation depuis la sortie d’Hesitation Marks, en août 2013. Sylvain Siclier

DES CONCERTS : les pianistes Eric Legnini, à Vitrolles et René Urtreger, à Paris

Visuel du programme de rentrée 2017 du Moulin à jazz, à Vitrolles. | GRAPHISME : WWW.ZELDESIGN.FR

Si c’est plutôt à la mi-janvier, voire début février, que la pleine activité des lieux de spectacles commence à reprendre après les fêtes de fin d’année (précédente), le jazz sera déjà bien présent dans les premiers jours du mois, avec des musiciens d’envergure. Ainsi l’équipe du Moulin à jazz, au Domaine de Fontblanche, à Vitrolles, recevra, samedi 7 janvier, le pianiste Eric Legnini en trio avec le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Jeff Ballard. Et c’est au Sunside, à Paris, vendredi 6 et samedi 7 janvier, qu’un autre trio, celui du pianiste René Urtreger, tout de swing et de connaissance profonde de l’histoire du jazz, sera sur scène (avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie). S. Si.

Eric Legnini Trio au Domaine de Fontblanche, salle du Théâtre, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), tél. : 04-42-79-63-60, samedi 7 janvier, à 21 heures, de 13 euros à 15 euros. René Urtreger Trio au Sunside, 60 rue des Lombards, Paris 1er, Mo Châtelet, Les Halles, tél. : 01-40-26-46-60, vendredi 6 janvier, à 21 heures, samedi 7 janvier, à 21 h 30, 28 euros.

UN DISQUE : « The Last Waltz », de The Band et ses invités, l’édition du 40e anniversaire

Le coffret « The Last Waltz, 40th Anniversary », de The Band. | WARNER BROS. RECORDS-RHINO/WARNER MUSIC

Le 25 novembre 1976, le groupe The Band est sur la scène du Winterland Ballroom, à San Francisco (Californie) pour ce qui est présenté comme son concert d’adieu. The Band, constitué de quatre musiciens canadiens, le guitariste Robbie Roberston, le claviériste et saxophoniste Garth Hudson, le claviériste et guitariste Richard Manuel (1943-1986), le bassiste et violoniste Rick Danko (1943-1999) et le batteur et joueur de mandoline Levon Helm (1940-2012), né aux Etats-Unis, a fait ses débuts en 1968 après avoir accompagné Ronnie Hawkins (sans Helm) et Bob Dylan. Lesquels sont parmi les invités de cette soirée, avec notamment Dr John, Paul Butterfield (1942-1987), Muddy Waters (1913-1983), Eric Clapton, Neil Young, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Emmylou Harris… et une importante section de vents.

Passant par le rock, le folk, le blues, la pop ou la soul, le concert est enregistré et Martin Scorsese est chargé d’en tirer un film. Un triple album vinyle est publié en avril 1978, avec une partie du concert, en même temps que sort en salles le film, d’une durée de deux heures, lui aussi avec des extraits du concert et des entretiens avec les musiciens. En 2002, une édition plus complète, avec une quinzaine de morceaux supplémentaires et des extraits des répétitions, est publiée en 4 CD. Les voici à nouveau, pour entrer dans l’année 2017, dans un coffret sous étiquette 40e anniversaire avec un Blu-ray du film et un important cahier de photographies et de textes. Une édition en six albums vinyles est aussi proposée, ainsi qu’un coffret luxueux à tirage limité (2 500 exemplaires pour le monde entier) avec un Blu-ray supplémentaire (entretien avec Scorsese et mixage 5.1 de la musique) et une reproduction des indications de tournage du cinéaste. S. Si.

« The Last Waltz, 40th Anniversary Edition », 1 coffret de 4 CD et 1 Blu-ray ou 1 coffret de 6 albums vinyles, Warner Bros. Records-Rhino/Warner Music.

À RÉSERVER : Yilian Canizares, Malou Beauvoir et Cécile McLorin Salvant pour une soirée « Jazz magazine » au Trianon, à Paris, le 21 janvier

Affiche de la soirée du mensuel « Jazz magazine » avec Malou Beauvoir (à gauche), Cécile McLorin Salvant et Yilian Canizares. | DR

En janvier 2016, l’équipe du mensuel Jazz magazine, fondé en 1954, avait organisé, à L’Alhambra, à Paris, une première soirée de concerts sous l’intitulé Jazz Magazine Festival. Les chanteuses Terez Montcalm et Malou Beauvoir, et la saxophoniste Géraldine Laurent étaient au programme. Cette fois, c’est au Trianon, avec une capacité d’accueil un peu plus importante (environ 1 000 places), signe de son succès, que la deuxième édition est prévue. Toujours un soir – le terme de festival est encore un peu exagéré –, samedi 21 janvier, avec Yilian Canizares, chanteuse et violoniste d’origine cubaine, vivant en Suisse depuis 2000, Malou Beauvoir à nouveau, née à Chicago de parents haïtiens, et Cécile McLorin Salvant, franco-américaine née à Miami. A son propos, notre confrère Michel Contat, dans Télérama, disait, en septembre 2015 : « Une telle justesse couplée à un sens imparable du rythme, il en apparaît rarement plus d’une par décennie ». S. Si.

Le Trianon, 80 bd de Rochechouart, Paris 18e. Mo Anvers. Tél. : 01-44-92-78-05. Samedi 21 janvier, à partir de 19 heures. De 35 euros à 85 euros.