Paul Ryan, un ultra-libéral de 46 ans, a fait le plus gros de sa carrière au Congrès. | WIN MCNAMEE / AFP

Le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Paul Ryan, a été réélu sans surprise à son poste, mardi 3 janvier, confirmant sa position d’homme fort du Congrès et d’interlocuteur privilégié de Donald Trump. Les élus de la chambre basse du Congrès ont voté lors de leur rentrée parlementaire par 239 voix en sa faveur, contre 189 voix pour la démocrate Nancy Pelosi. Il a fait la quasi-unanimité du groupe républicain.

Paul Ryan, un ultra-libéral de 46 ans qui a fait le plus gros de sa carrière au Congrès, était devenu « speaker » en octobre 2015 à la faveur d’une révolte de l’aile ultra-conservatrice du groupe majoritaire.

Avec le chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, Paul Ryan aura pour mission d’appliquer l’énorme programme législatif des conservateurs, qui se heurtaient jusqu’à présent au président démocrate Barack Obama.

Ses propos « racistes »

Ses relations avec Donald Trump ont connu des hauts et des bas. Pendant la campagne électorale, il avait pris ses distances avec le candidat en raison de son langage et de ses propositions, qualifiant certains de ses propos de « racistes ».

Mais la victoire de M. Trump a tout changé et les deux hommes ont passé l’éponge sur leurs différends, promettant une fructueuse collaboration, notamment sur les priorités que sont l’abrogation de la réforme de l’assurance-maladie de Barack Obama, et une grande baisse des impôts.

Le nouveau Congrès, élu en novembre 2016 en même temps que le successeur de Barack Obama, a pris ses fonctions le 3 janvier. Les républicains disposent d’une forte majorité à la Chambre (241 sièges contre 194 pour les démocrates) ainsi qu’au Sénat (52 sénateurs républicains contre 48 démocrates).