Dans une vidéo amateur repérée par le « Guardian », des supporteurs du club anglais sont filmés repoussant un homme alors qu’il tente d’entrer dans une rame du métro parisien. | MIGUEL MEDINA / AFP

Quatre supporteurs du club de football de Chelsea sont appelés à comparaître mardi 3 janvier devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour avoir empêché, le 17 février 2015, le Franco-Mauritanien Souleymane Sylla, 33 ans, de monter dans le métro parisien parce qu’il est noir. Ils sont poursuivis pour « violences volontaires en raison de la race » ayant entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à huit jours.

La scène a eu lieu le soir du match des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea (1-1). Dans la vidéo d’un amateur repérée par le Guardian, des supporteurs du club anglais sont filmés repoussant un homme alors qu’il tente d’entrer dans une rame du métro parisien.

Dans une première séquence, on entend le groupe d’Anglais chanter. « L’atmosphère était agressive, alors j’ai sorti mon téléphone pour filmer », raconte au Guardian Paul Nolan, le Britannique travaillant à Paris qui a publié la vidéo.

« Nous sommes racistes, nous sommes racistes »

Quelques instants plus tard, Souleymane Sylla tente d’entrer dans la seule rame ouverte laissant penser que la fermeture des portes a pu être entravée auparavant. L’un des supporteurs lui fait alors barrage une première fois en se plaçant face à lui et scandant, le point levé, ce qui ressemble à un slogan sportif. Le passager tente alors de forcer le passage et est vivement repoussé sur le quai à plusieurs reprises par les individus à l’intérieur de la rame.

Une dernière séquence, filmée plus proche des individus, les montre chantant à tue-tête en anglais « Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et on aime ça » sur l’air des derniers mots de la fin d’un chant anti-Chelsea des supporteurs de Leeds.

L’incident a provoqué une série de réactions d’indignation, y compris de Manuel Valls, qui s’est dit « touché et indigné », et vient ternir l’image de la Premier League, dont ce n’est pas le premier scandale raciste.

En juillet 2015, cinq supporteurs de Chelsea, dont un ancien policier, avaient été condamnés à cinq années d’interdiction de match, la durée maximale d’interdiction prévue par la loi britannique de 1989. Les hommes avaient nié tout caractère raciste à leur comportement lors d’une précédente audience de comparution.

Souleymane Sylla, 33 ans, père de trois enfants, a arrêté de prendre le métro pendant six mois à la suite de son agression. | PATRICK KOVARIK / AFP

« Je vis avec le racisme »

Souleymane Sylla a témoigné dans Le Parisien, en 2015.

« J’ai essayé de forcer le passage, j’ai une nouvelle fois tenté de rentrer. […] J’ai compris qu’il s’agissait de supporteurs de Chelsea et j’ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. J’ai bien compris aussi qu’ils s’en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro. (…) Je suis resté longtemps face à eux. Une personne est venue ensuite me dire que j’avais été courageux de résister à des gens comme ça. (…) Aucun usager n’a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? »