Des personnes se recueillent devant le Reina, où a eu lieu l’attaque du Nouvel An à Istanbul, le 1er janvier. | YASIN AKGUL / AFP

L’auteur de l’attentat qui a fait 39 morts dans une boîte de nuit d’Istanbul la nuit du Nouvel An a été identifié, a annoncé mercredi 4 janvier le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, à l’agence de presse progouvernementale Anatolie. Il n’a toutefois pas dévoilé l’identité de l’auteur de l’attaque revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) et qui était toujours en fuite mercredi.

Les autorités ont diffusé mardi plusieurs images de l’homme suspecté d’avoir tué 39 personnes, essentiellement des étrangers, qui célébraient le Nouvel An au Reina, une célèbre boîte de nuit de la métropole turque.

« Enquête difficile »

Le gouvernement turc, évoquant une « enquête difficile », avait déjà affirmé lundi que des « données relatives aux empreintes digitales et à l’apparence » du tueur avaient été obtenues. Seize personnes étaient en garde à vue mardi, dont l’épouse de l’assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, selon l’agence de presse Dogan.

L’attentat est survenu alors que l’armée turque tente, au prix de lourdes pertes, de reprendre la ville d’Al-Bab, un bastion de l’EI dans le nord de la Syrie où Ankara mène une offensive contre les djihadistes, mais aussi les milices kurdes.

Attentat d’Istanbul : « On est passé à une logique de guerre totale entre l’EI et la Turquie »
Durée : 03:19
Images : Mouna El Mokhtari