Le Français a encore sauvé son club grâce à un but lors des arrêts de jeu qui a permis aux Gunners d’arracher un match nul (3-3) face à Bournemouth, le 3 janvier. | Glyn Kirk / AFP

Olivier Giroud est un fervent croyant et doit apprécier à sa juste valeur son nouveau statut : celui de sauveur d’Arsenal. Les Gunners se sont en effet offert un come-back à Bournemouth (3-3) grâce à l’attaquant français, auteur de deux passes décisives et du dernier but. Cependant, les Londoniens ont laissé s’échapper la troisième place de la Premier League, mardi 3 janvier au soir, lors de la 20e journée. Les hommes d’Arsène Wenger sont dépassés par Manchester City (42 points) et occupent la 4e place (41 points), à huit longueurs du leader Chelsea (49 points), qui se déplace à Tottenham (5e, avec 39 points) mercredi.

Les coéquipiers de Giroud pourraient même sortir des quatre premières places, synonymes de Ligue des champions, en cas de victoire des Spurs en clôture de la 20e journée.
Si l’opération comptable n’est pas brillante, les Gunners, menés 3-0 à l’heure de jeu, ont au moins montré de belles qualités mentales pour revenir en fin de rencontre.

Sur la côte sud de l’Angleterre, Daniels a d’abord ouvert la marque sur une superbe transversale de Stanislas. L’arrière gauche a contrôlé, éliminé Bellerin et trompé Cech dans un angle fermé (17e). Trois minutes plus tard, sur une contre-attaque, Xhaka a bousculé le petit ailier Fraser à l’entrée de la surface. Callum Wilson a transformé (20e) dans un Vitality Stadium en transe.

Et les Cherries ont enfoncé le clou peu avant l’heure de jeu. Sur une longue ouverture, Fraser a pris le meilleur sur Bellerin, avant de tromper Cech entre les jambes dans un angle fermé (3-0, 58e). Alexis Sanchez a ensuite réduit le score à la suite d’une déviation de la tête de Giroud (70). C’était alors le premier tir cadré d’Arsenal.

Libération

Perez, à la suite d’une autre déviation de Giroud, a encore réduit la marque en réussissant une reprise de volée croisée brillante sur le ballon en cloche du Français (75e).

L’espoir est encore monté d’un cran à la 83e minute, après l’exclusion de Francis pour un tacle violent sur Ramsey. Puis la libération est venue de Giroud, encore une fois. De la tête, encore une fois (90 + 1).

Ailleurs, Swansea a fêté la nomination de son nouvel entraîneur en décrochant sa quatrième victoire de la saison. Présent dans les tribunes en début de match, puis derrière le banc en seconde période, Paul Clement, l’ancien adjoint de Carlo Ancelotti au Paris-Saint-Germain, au Real Madrid et à Chelsea, a apprécié ce succès sur Crystal Palace (2-1), un concurrent direct pour le maintien.

Les Swans ne sont plus lanterne rouge de la Premier League. C’est maintenant Hull, qui s’est séparé de son entraîneur Mike Phelan dans la soirée, qui occupe la dernière place du championnat.