Cette année, pas de Jeux olympiques ni d’Euro de football au programme, contrairement à 2016. Mais un menu tout de même copieux, avec notamment trois championnats du monde en France – en handball, hockey sur glace et lutte. La rédaction du Monde a retenu 17 événements à ne pas rater en 2017.

16 janvier, rallye de Monte-Carlo : Ogier peut-il passer en cinquième avec une Ford Fiesta ?

OGIER FORD FIESTA TEST 2017 SNOW
Durée : 01:11

Brutalement débarqué par Volkswagen, le constructeur allemand quittant le rallye à la suite de l'affaire des moteurs truqués, le quadruple champion du monde Sébastien Ogier n’a pas choisi la facilité en acceptant, trente-neuf jours avant la reprise, de défendre son titre en 2017 au volant d’une Fiesta RS de M-Sport. Ford, en effet, n’a plus remporté de titre mondial depuis 2007. « Une nouvelle génération de voitures [plus puissantes], une nouvelle équipe, c’est excitant », assure Ogier, 33 ans, qui prendra le départ du rallye de Monte-Carlo en numéro 1.

29 janvier, finale du Mondial de handball : aussi « experts » à domicile ?

Ce sera moins exotique que le Qatar, mais c’est un vrai pays de handball qui accueille le 25e championnat du monde à partir du 11 janvier : la France. Après avoir allègrement triomphé chez la concurrence ces dix dernières années, les Bleus, tenants du titre et désormais dirigés par les ex-Experts Didier Dinart et Guillaume Gille, tâcheront de proposer une nouvelle version du sacre de 2001 à Bercy, où aura lieu la finale dimanche 29 janvier. Méfiance, après une année 2016 qui les a vus céder leur couronne européenne à l’Allemagne et leurs lauriers olympiques au Danemark.

Rok (à gauche) et Koolette, les d’ores et déjà célèbres mascottes du championnat du monde de handball 2017. | Julian Schlosser

3-5 et 11-12 février, premiers tours de la Coupe Davis et de la Fed Cup : Noah, le cumul des mandats

Yannick Noah, le 13 novembre 2016 à Strasbourg,  lors de la finale de la Fed Cup perdue par les Françaises face aux Tchèques. | Patrick Hertzog / AFP

Et Yannick Noah inventa le double come-back. Après l’équipe de France de la Coupe Davis l’an dernier, « Cap’tain Yann » reprend les rênes de celle de la Fed Cup, qu’il avait menée à la victoire en 1997. Du 3 au 5 février, Noah sera donc au Japon pour le premier tour (abordable) des garçons, éternels outsiders (finale du 24 au 26 novembre). Le week-end suivant, il sera en Suisse pour celui (plus délicat) des filles, finalistes malheureuses en 2016, qui devront se passer de leur numéro 1, Caroline Garcia (finale les 11 et 12 novembre). Et en septembre, il sera peut-être de nouveau à Marbella avec un verre de rosé qui chante du reggae.

4 février, Angleterre-France : un “crunch” pour accueillir Laporte

Bernard Laporte, alors sélectionneur de l’équipe de France, lors de la dernière victoire de la France en Angleterre dans le cadre du Tournoi des VI Nations. | DAMIEN MEYER / AFP

« C’est des cons ! On ne les aime pas, les Anglais. » Pour son premier match comme président de la Fédération française de rugby, l’ancien sélectionneur Bernard Laporte, élevé dans la haine des sujets de Sa Majesté, est servi : crunch à Twickenham pour lancer le Tournoi des six nations. « Bernie » a prévenu : Guy Novès, avec qui les relations sont au mieux cordiales, restera aux manettes du XV de France si celui-ci poursuit son redressement, commencé lors de la tournée d’automne 2016. Avec trois déplacements, en Angleterre, en Irlande et en Italie, une victoire finale relèverait du miracle.

7 février, début des Mondiaux de ski alpin : Vonn-Pinturault, couple royal à Saint-Moritz ?

En 2016, lors la Coupe du monde de Saint-Moritz, les Français Alexis Pinturault, Thomas Fanara et Mathieu Faivre (de gauche à droite) ont réalisé le triplé en géant. | Fabrice Coffrini / AFP

La haute société du ski alpin a rendez-vous dans la station de Saint-Moritz, habituée des grandes compétitions et des visites de têtes couronnées. L’occasion pour les hommes victimes de la régularité de Marcel Hirscher en Coupe du monde – l’Autrichien se dirige vers un sixième gros globe de suite – de le battre sur une journée. Alexis Pinturault visera, en combiné et en slalom géant, un premier titre de champion du monde. A domicile, la polyvalente Lara Gut devra multiplier les exploits pour attirer un peu de lumière, et la très médiatique Lindsey Vonn devrait retrouver les pistes, dix ans après ses premières médailles mondiales.

Février, conseil de l’IAAF : la Russie veut revenir par la fenêtre

Le champion du monde en titre du 110 mètres haies Serguey Shubenkov est l’un des athlètes russes désireux de pouvoir renouer avec la compétition internationale cette année. | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Ecartés des compétitions toute la saison dernière, les athlètes russes seront-ils réintégrés par la Fédération internationale (IAAF) ? Des inspecteurs doivent vérifier en janvier si des progrès ont été faits sur le terrain, notamment si le programme de contrôles mis en place en Russie est crédible. Lors d’un conseil de l’IAAF programmé en février (date indéterminée), elle espère pouvoir donner un calendrier de retour de la Fédération russe. D’ici là, les athlètes russes pourront faire des demandes de réintégration à titre individuel. Parallèlement, l’Agence russe antidopage tente de se refaire une virginité pour retrouver les grâces de la communauté sportive internationale.

8 mars, FC Barcelone-PSG : un exploit ou la porte

Reportage rivalité PSG - BARCA
Durée : 03:40
Images : Les affrontements PSG-Barcelone en Coupe d'Europe (2015)

Au match aller au Parc des Princes, il faudra déjà avoir préservé ses chances : dans l’état actuel du Paris-Saint-Germain et du FC Barcelone, se présenter au Nou Camp avec des espoirs de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions serait un premier pas positif. Si Unai Emery obtient de ses hommes qu’ils éliminent le Barça de Messi et Neymar, il sera panthéonisé trois mois après avoir été lynché. Le défi de Monaco, opposé au Manchester City de Pep Guardiola, est un peu plus abordable.

5 mai, début des Mondiaux de hockey sur glace à Paris : un public à séduire

Avec une partie des Mondiaux à domicile, les hockeyeurs français ont une occasion de faire connaître leur sport. | ALEXANDER NEMENOV / AFP

Les hockeyeurs français réussiront-ils à briller à domicile comme leurs homologues footballeurs l’été dernier ? Sans usurper de qualités divinatoires, on peut d’ores et déjà prédire que l’équipe de France de hockey sur glace ne sera pas championne du monde, ni même finaliste le 21 mai. A défaut, les Bleus tenteront tout de même d’atteindre les quarts de finale dans la salle de Bercy transformée pour l’occasion en patinoire. Il faudra notamment briller au premier tour contre le Canada, la Finlande ou la Slovaquie… Les demi-finales et finale auront lieu en Allemagne (Cologne), coorganisatrice du tournoi.

20 mai, dernière journée de Ligue 1 : le suspense durera-t-il ?

Edinson Cavani, ici à l’Allianz Riviera de Nice, le 4 décembre 2015. | Valery Hache / AFP

A la reprise de janvier 2016, le championnat de France de football était déjà plié, avec 19 points d’avance pour le Paris-Saint-Germain. Un an plus tard, le club le plus riche de Ligue 1 est en mauvaise posture et les quatre premiers se tiennent en 10 points. Ce qui promet une deuxième phase passionnante. Jusqu’à la dernière journée ? Samedi 20 mai, Nice se déplace à Lyon. Trois semaines plus tôt, les Aiglons auront reçu le PSG… En 2017, le suspense s’étire une semaine de plus, en raison du barrage aller-retour opposant le 18e de Ligue 1 au 3e de Ligue 2 (25 et 28 mai).

26 mai, début de la Coupe de l’America : Franck Cammas dans les Bermudes

Sailing with Groupama Team France!
Durée : 01:40
Images : Embarquez sur le bateau français, à l'entraînement dans la baie de Fukuoka

Un défi français est de retour dans la Coupe de l’America. Ou presque : l’équipage de Franck Cammas devra remporter les qualifications (du 26 mai au 12 juin), avec le plus petit budget des cinq bateaux engagés. Le bateau britannique, mené par le quadruple champion olympique de voile Ben Ainslie, semble constituer le principal adversaire, sans négliger les marins du défi néo-zélandais. Le vainqueur affrontera ensuite le défi américain, soutenu par l’homme d’affaires Larry Ellison, qui a désigné les eaux caribéennes des Bermudes pour accueillir la compétition.

1er juin, premier match des finales NBA : Cleveland-Golden State, le rêve d’une belle

Cleveland Cavaliers vs Golden State Warriors - June 19, 2016
Durée : 01:23
Images : Résumé du septième match des finales NBA 2016

Trois finales consécutives opposant les deux mêmes équipes : la chose n’est jamais arrivée dans l’histoire de la NBA, et tous les amateurs de basket en rêvent (sauf ceux qui soutiennent l’une des 28 autres franchises). Après la victoire des Golden State Warriors face aux Cleveland Cavaliers en 2015, la revanche, quatre succès à trois, des Cavs en 2016, il faudrait une belle pour solder cette rivalité naissante. Jusqu’à présent, les Warriors, renforcés par l’arrivée de Kevin Durant, et les Cavaliers, où Kevin Love retrouve son niveau passé, dominent chacun leur conférence. Tout est en place.

20 juillet, arrivée à l’Izoard de la 18e étape du Tour de France : Froome, toujours imbattable ?

Best of - Tour de France 2016
Durée : 12:49
Images : Les meilleurs moments du Tour de France 2016

Si le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous sur le Tour de France, la beauté des paysages ne déçoit jamais. En situant pour la première fois une arrivée sur les hauteurs désertiques de l’Izoard, les organisateurs garantissent de belles images à défaut de suspense. Pour ce qui est de la course, Christopher Froome avait encore une marge confortable l’année dernière. Mais Nairo Quintana prend du métier et le parcours de 2017 doit servir les audaces tactiques de Romain Bardet et Alberto Contador.

23-30 juillet, Mondiaux de natation à Budapest : l’heure de la relève, et des Hongrois

Zsuzsanna Jakabos, à Berlin, le 23 août 2014. | Damien Meyer / AFP

Phelps retraité en pleine gloire, Agnel retraité en plein psychodrame, Manaudou reconverti handballeur, Lochte suspendu à la suite de son mensonge olympique : les 17es championnats du monde de natation vont avoir une drôle de gueule. On en profitera pour (re)découvrir celles de la relève, comme Kyle Chalmers (nage libre) ou Joseph Schooling (papillon), sacrés sur 100 m à Rio. On espérera un miracle pour le relais 4 × 100 français en pleine recomposition. Et on scrutera les performances des locaux Laszlo Cseh, Zsuzsanna Jakabos et surtout Katinka Hosszu, la stakhanoviste des bassins, qui risque d’affoler les compteurs.

5 août, 100 m des Mondiaux d’athlétisme à Londres : Bolt, sprint final

Usain Bolt [JAM] - Men's 100m, 200m, 4x100m | Champions of London 2012
Durée : 02:49
Images : Le triplé d'Usain Bolt au stade olympique de Londres, en 2012.

Hormis son faux départ fatal sur 100 m, aux Mondiaux de Daegu, en 2011, Usain Bolt a remporté toutes ses finales internationales depuis 2008, en individuel comme en relais. La moisson doit s’achever à Londres, dans le stade olympique où il a tout raflé en 2012, pour ce qu’il a annoncé être sa dernière compétition internationale. Et le sprint masculin pourra redécouvrir deux notions oubliées : la concurrence et le suspense.

6 août, finale de l’Euro de football féminin : enfin un titre pour les Bleues ?

Olivier Echouafni, nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, avec l’attaquante Eugénie Le Sommer. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Quoi de mieux qu’un championnat d’Europe pour oublier la déception des Jeux olympiques ? Eliminées en quarts des Jeux olympiques de Rio face au Canada, les Bleues tenteront d’ouvrir enfin leur palmarès lors de l’Euro organisé aux Pays-Bas cet été. Sans la concurrence écrasante des Américaines ou des Japonaises, l’équipe de France, emmenée par le nouveau sélectionneur Olivier Echouafni, doit passer un cap. A deux ans de sa Coupe du monde à domicile, le football féminin français ne peut plus se permettre de passer à côté.

13 septembre, annonce de la ville organisatrice des JO 2024 : Paris, Los Angeles… ou les deux ?

Le président du CIO, Thomas Bach, ouvrira l’enveloppe dans laquelle sera écrit le nom de la ville organisatrice des JO 2024. | Laurent Gillieron / AP

Paris, Los Angeles ou Budapest ? Réuni à Lima, le Comité international olympique (CIO) décidera laquelle de ces trois villes accueillera les Jeux en 2024. Sans chauvinisme hexagonal ni proaméricanisme, le favori n’est pas hongrois. Mais alors les Jeux auront-ils lieu à Paris ou à Los Angeles ? Peut-être bien dans les deux villes. Explications : le CIO pourrait bien choisir de désigner également la ville hôte des Jeux de 2028. L’information est loin d’être officielle, mais la rumeur se fait de plus en plus insistante, alors que le président du CIO Thomas Bach a déclaré en décembre 2016 : « Nous produisons trop de perdants. »

17 septembre, finale de l’Euro de basket : sans Parker, on fait comment ?

Pour la deuxième fois d’affilée, le championnat d’Europe est organisé dans quatre pays, avec une phase finale dans une ville : ce sera Istanbul, à la fin de l’été. La France commencera son aventure en Finlande, avec la perspective d’un quart de finale stambouliote contre l’hôte turc ou la Serbie. Avec quels joueurs ? C’est l’éternelle question pour l’équipe de France et sa forte cohorte NBA, d’autant plus depuis la retraite internationale du général Tony Parker et l’échec des Jeux olympiques. Le sélectionneur Vincent Collet devra se montrer convaincant pour faire traverser l’Atlantique aux Rudy Gobert, Nicolas Batum ou Evan Fournier.