Deux tiers des 2 millions de Palestiniens qui vivent à Gaza sont tributaires d’une aide étrangère dont l’acheminement dépend à la fois d’Israël et du Hamas. | MOHAMMED ABED / AFP

Un tribunal israélien a condamné mercredi 4 janvier à sept mois de prison un employé palestinien des Nations unies accusé d’avoir aidé le Hamas, mouvement islamiste qui gouverne la bande de Gaza, a indiqué son avocate, Leah Tsemel.

L’arrestation en juillet de Wahid Borsh, un ingénieur travaillant pour le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) avait fait grand bruit. Il a été reconnu coupable mercredi d’avoir « involontairement rendu service à une organisation illégale », en l’occurrence le Hamas, qu’Israël considère comme une organisation terroriste, a expliqué son conseil.

Une population tributaire

Wahid Borsh, ingénieur de 38 ans, était notamment accusé d’avoir détourné de l’aide pour le Hamas. Il avait accepté que les camions évacuant les gravats pour le PNUD les déchargent sur le chantier de construction d’une jetée destinée aux activités navales du Hamas, selon l’acte d’inculpation. Il était aussi accusé d’être intervenu auprès de responsables du PNUD pour qu’ils donnent la priorité à des secteurs habités par des membres du Hamas.

Ce Gazaoui, âgé de 38 ans au moment de son arrestation, a accepté de plaider coupable et devrait sortir de prison le 12 janvier, selon son avocate. Le Hamas gouverne sans partage la bande de Gaza, tandis qu’Israël soumet ce territoire exigu à un blocus terrestre, aérien et maritime. Deux tiers des 2 millions de Palestiniens qui y vivent entassés sont tributaires d’une aide étrangère dont l’acheminement dépend à la fois d’Israël et du Hamas.