Le gardien de Chelsea Thibaut Courtois lors de la rencontre face à Tottenham, le 4 janvier 2017. | ADRIAN DENNIS / AFP

Chelsea s’arrête à treize. Les Blues ont échoué, mercredi 4 janvier, à détrôner Arsenal et son record de quatorze victoires de rang en Premier League entre février et août 2002. Les hommes d’Antonio Conte se sont inclinés chez leur voisin londonien Tottenham 2-0 en clôture de la 20e journée du championnat britannique, où ils n’avaient plus perdu depuis le 24 septembre.

Chelsea conserve toutefois une solide avance en tête du classement. Avec 49 points, le club dispose encore de cinq longueurs d’avance sur Liverpool (44 points) et devance Tottenham et Manchester City de sept points (42 points). Chez eux, les Spurs ont fait la bonne opération en se relançant dans la course à la Ligue des champions, voire au titre, en enchaînant une cinquième victoire de suite.

Doublé de Dele Alli

« Nous ne voulons pas être l’équipe qui a laissé Chelsea battre le record », avait déclaré l’attaquant de Tottenham, Harry Kane, le 1er janvier. C’est chose faite grâce à un doublé de son coéquipier en équipe d’Angleterre Dele Alli.

Le premier but est intervenu dans le temps additionnel d’une première période tendue et engagée. Alli a d’abord porté le White Hart Lane à ébullition en reprenant de la tête un centre de Christian Eriksen au deuxième poteau. Le jeune Anglais a placé une tête croisée précise, tout juste hors de portée de Courtois (1-0, 45e+2).

Chelsea a bien essayé de réagir en début de seconde période, mais Diego Costa n’a pas trouvé de faille chez Hugo Lloris (48e), puis Eden Hazard n’a pas trouvé le cadre (49e) et enfin Victor Moses n’a pas trouvé le penalty (50e).

L’orage passé, Dele Alli en profitait pour porter White Hart Lane à son point de fusion en marquant son dixième but de la saison en Premier League, sur une copie conforme du premier : passe en retrait de Kyle Walker, centre de Christian Eriksen et tête croisée (54e).