L’armée avait abattu huit membres du groupe Ansarul Khilafa dans une fusillade en novembre 2015 à Palimbang. Des drapeaux de l’organisation Etat islamique avaient alors été retrouvés. | STR / AFP

Les forces de sécurité philippines ont abattu, jeudi 5 janvier, Mohammad Jaafar Maguid, fondateur et chef d’Ansarul Khilafa, un groupe armé se réclamant de l’organisation Etat islamique (EI). Il a été tué peu après minuit dans une station balnéaire de la grande île de Mindanao. Trois de ses acolytes ont été arrêtés.

« Il était recherché pour des attentats commis avec des bombes artisanales lors de fêtes de village », a déclaré à l’Agence France-Presse le chef de la police régionale.

Le ministre de l’intérieur, Ismael Sueno, a quant à lui mis en garde contre le risque que la mort de Maguid n’entraîne des représailles de ses partisans, notamment lors de célébrations catholiques prévues ce mois-ci dans l’archipel. Agé de 32 ans, il était apparu, en 2016, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et où des chefs d’autres groupes armés faisaient allégeance à l’EI.

Ansarul Khilafa est l’un des nombreux groupes armés actifs à Mindanao, dans le sud de l’archipel, où vit une importante communauté musulmane. Ces diverses rébellions ont fait plus de 120 000 morts en plusieurs décennies. L’armée avait abattu huit de ses membres dans une fusillade en novembre 2015 à Palimbang, la ville natale de Maguid, à un millier de kilomètres au sud de Manille.