Lancé en 2013, le MOOC (massive open online course) sur la gestion de projet proposé par Centrale Lille et par la start-up Unow a passé la barre des 130 000 inscrits début novembre. Il confirme ainsi sa place de premier MOOC certifiant français, c’est-à-dire délivrant une certification après un examen et donnant droit à un ou deux crédits d’enseignement selon que l’on suit le parcours classique ou avancé.

Ce cours en ligne ouvert à tous et gratuit a été lancé par Rémi Bachelet, maître de conférences à l’école d’ingénieurs Centrale Lille. Objectif : donner des compétences pour concevoir et diriger des projets à des étudiants, à des professionnels voulant évoluer, à d’autres n’ayant pas les moyens d’aller à l’université ou à des chômeurs cherchant à se reconvertir. Très vite, le MOOC a fait une percée dans le monde francophone : Maghreb, Afrique et Haïti.

Evaluation par les pairs

Rémi Bachelet n’a cessé de l’enrichir au fil des sessions – deux par an – avec son équipe de bénévoles. Au départ, le MOOC comptait quatre semaines de cours, découpées en vidéos d’une dizaine de minutes. Aujourd’hui, le cours peut s’étendre sur dix-sept semaines si l’on suit toutes les options proposées, parmi lesquelles « management de la créativité » et « gestion des risques ».

L’interactivité et l’accompagnement ont aussi été étoffés. Chaque jeudi soir, Rémi Bachelet répond en direct aux questions des apprenants, en plus des fils de discussion, des « conseils pour l’emploi », des chats et des forums pour échanger avec les professeurs. « L’évaluation par les pairs chaque apprenant corrige les QCM de quatre autres apprenants fonctionne bien, se félicite-t-il. Et, grâce à la webcam, les examens sont encore mieux surveillés que les examens habituels ! » Pour lui, l’enjeu est désormais de savoir « comment les universités et les écoles vont intégrer les MOOC ».

Participez à « O21, s’orienter au XXIe siècle »

« O21 » vous propose quatre rendez-vous – à Lille (vendredi 6 et samedi 7 janvier, au Nouveau Siècle), à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Lille en suivant ce lien. Pour les classes, il est possible d’effectuer des inscriptions groupées en envoyant un mail à O21@lemonde.fr.

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes pour O21 Cenon et O21 Villeurbanne.

Lors de ces événements seront également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.