SNL Gad Elmaleh
Durée : 00:39

Aux Etats-Unis, c’est est une institution. Une émission mythique. Un divertissement hebdomadaire satirique créé par Lorne Michaels et diffusé tous les samedis soir depuis le 11 octobre 1975 sur NBC. Le Saturday Night Live (SNL) a reçu au cours de ses quatre décennies un grand nombre de récompenses, dont 21 Emmy Awards sur plus de 125 nominations. Et accueilli des noms devenus illustres (Eddie Murphy, Bill Muray, Chris Elliott, Jimmy Fallon…).

Mélange de sketchs parodiques sur la culture et la politique américaine, de saynètes interprétées par des invités, des personnalités du cinéma ou de la télévision, des plages musicales, le Saturday Night Live (SNL) débarque ce soir à 20 h 45 sur M6 en « version » française, avec aux manettes de ce premier numéro l’humoriste Gad Elmaleh. Un véritable saut dans le vide – bien que très préparé et très écrit –, car en direct et sans filets (ou presque) durant lequel « tout peut arriver ».

Kev Adams, Malik Bentalha, Jamel Debbouze…

Que nous promet ce spectacle qui se distingue déjà du modèle américain par son jour de diffusion, un jeudi (et peut-être un lundi, mardi… pour les numéros suivants) ? Des parodies d’émissions phares de M6 telles « Ambition intime » et « Le Meilleur Pâtissier » ; la présence des humoristes Kev Adams, Malik Bentalha, Marc-Antoine Le Bret et de l’acteur Vincent Desagnat ; un « vrai débat des primaires, décisif pour la France », selon M6, qui opposera Gad Elmaleh à Jamel Debbouze, en direct de la salle parisienne de l’Elysée Montmartre. Le tout, avec changements de décor et de costumes en live.

Plutôt serein, surtout « super-fier » et « très flatté » d’avoir été choisi pour animer cette première émission, Gad Elmaleh avoue se sentir en phase avec cet univers proche du stand-up, à mi-chemin entre la télévision et la scène. Observateur du quotidien des Français, épingleur élégant des travers de la société, l’humoriste ne craint pas – et ne s’interdira – d’aborder la politique dans l’émission de ce soir. Au contraire, entouré d’autres comédiens, il pense la chose plus aisée, l’union faisant la force et le collectif donnant du souffle.

Classroom Cold Open - Saturday Night Live du 03/12
Durée : 05:07

Coproduite par Together Media, la société de Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix qui disent avoir passé beaucoup de temps chez Lorne Michaels pour tirer la substantifique moelle du SNL américain, Le Saturday Night live constitue un énorme pari pour M6. Et un pari risqué. Les tentatives d’adaptation d’un tel format ayant en effet, jusqu’à présent, toutes échoué en France. Arthur, Jean-Luc Lemoine, Mustapha El Atrassi s’y sont cassé les dents. D’autres en ont rêvé : Michaël Youn, Antoine de Caunes. En vain. Manque d’auteurs et de moyens ? Des artistes moins extravertis, moins aptes à rire d’eux-mêmes et tenir un rôle à contre-emploi ? Une culture de l’humour, un rapport à la transgression différent ? Outre Atlantique, un humour bon enfant insistant ; ici, des traits d’esprits en demi-teinte ? Tout cela à la fois.

Au micro du Grand Direct des Médias d’Europe 1, ce jeudi, Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6, affichait cependant sa confiance : « Même si la chaîne se porte extrêmement bien, même si elle est la grande gagnante de l’année 2016 avec des audiences records, M6 continue d’être cette chaîne impertinente, vivante, sympathique ». Tout en restant discret sur les animateurs qui pourraient succéder à Gad Elmaleh pour les prochains numéros, Frédéric de Vincelles a cependant soulevé la nécessité de trouver une personnalité « qui arrive à fédérer autour de lui des talents ». Si les pistes de Valérie Lemercier ou d’Omar Sy sont évoquées, « rien n’est signé », a-t-il enfin assuré.