Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir eu des contact avec l’auteur de l’attentat du 31 décembre dans une boîte de nuit d’Istanbul ont été arrêtées, jeudi 5 janvier, dans la banlieue de la mégapole, rapporte l’agence de presse Anatolie.

L’opération a été menée à Selimpasa, ville située à l’ouest d’Istanbul, par des membres de l’unité antiterroriste de la police et des forces spéciales, épaulés par des gendarmes. On ignore combien de suspects ont été arrêtés. Selon la presse, au moins 36 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur l’attentat, qui a fait 39 morts et a été revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

L’auteur de l’attentat toujours recherché

Seize personnes étaient en garde à vue mardi, dont l’épouse de l’assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, selon l’agence de presse Dogan. Au total, 41 individus ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête.

L’auteur est toujours recherché. Il s’agit d’un Ouïghour, minorité turcophone et musulmane de l’ouest de la Chine, d’après les médias turcs. Plusieurs Ouïghours figureraient parmi les suspects arrêtés à Selimpasa, ajoutent-ils.

Dans un entretien accordé à la chaîne A Haber, le vice-premier ministre turc, Veysi Kaynak, a lui aussi indiqué jeudi que l’auteur des tirs était probablement ouïghour et a assuré que ses liens et son parcours avaient pu être reconstitués. Le ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait annoncé la veille qu’il avait été identifié.