Trois députés français vont se rendre en Syrie à Alep vendredi 6 janvier à l’occasion de la célébration du Noël arménien ; un voyage « à leur initiative strictement personnelle » et « en solidarité avec les chrétiens d’Orient », ont précisé les Républicains Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq et l’ancien membre du MoDem Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques.

A l’occasion de leur visite vendredi, les députés souhaitent « constater la réalité de la situation de la ville » et « s’informer sur la situation militaire et humanitaire » du pays, précisent-ils. Avec d’autres parlementaires français, ils avaient passé le week-end pascal à Damas en mars 2016 et rencontré le président syrien, Bachar Al-Assad. Cette fois ils rencontreront au cours de leur déplacement « divers responsables politiques » à Alep et Damas, expliquent-ils dans ce communiqué, sans plus de précision.

Thierry Mariani, coprésident de l’association Dialogue franco-russe, un club de lobbying aligné sur les positions du Kremlin, partenaire privilégié du régime de Damas, s’est déjà rendu en Syrie à plusieurs reprises malgré la désapprobation des autorités françaises.

Le 12 décembre, trois autres députés français – l’écologiste Cécile Duflot, le républicain Hervé Mariton et le socialiste Patrick Mennucci – avaient tenté de se rendre en Syrie avant d’être refoulés à la frontière turco-syrienne.