Le suspect est arrivé à Fort Lauderdale un peu avant 13 heures (19 heures à Paris) en provenance de l’Alaska, sur un vol en correspondance, ont annoncé les autorités. Il a chargé son arme, un pistolet semi-automatique 9 mm, dans les toilettes, puis a tiré sur les autres passagers attendant aux abords des carrousels en ressortant, a précisé le commissaire du comté de Broward, Chip Lamarca. | JOE RAEDLE / AFP

L’homme accusé d’avoir abattu cinq personnes vendredi 6 janvier à l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, devrait être inculpé samedi par la justice fédérale, selon les autorités qui pensent qu’il a agi seul et restaient à la recherche d’un mobile.

« Nous avons terminé l’interrogatoire du suspect, qui reste en détention à la prison du comté de Broward », a déclaré George Piro, agent de la police fédérale (FBI) en charge de l’enquête, lors d’une conférence de presse.

Esteban Santiago, un ancien soldat de la Garde nationale de 26 ans, a été interrogé durant une bonne partie de la nuit par les enquêteurs, qui n’excluaient samedi aucune piste quant à ses motivations. « Nous avons interrogé environ 175 témoins, nous avons récupéré des enregistrements vidéo, des preuves sur place et nous continuons à enquêter sur toutes les pistes possibles. Nous n’excluons rien », a-t-il ajouté. « Pour le moment nous continuons à examiner la piste terroriste comme motivation potentielle pour cette attaque ». L’homme ne figurait pas sur les listes d’interdiction de vol, selon les premiers éléments de l’enquête.

Un ancien soldat déployé en Irak

Le suspect est arrivé à Fort Lauderdale un peu avant 13 heures (19 heures à Paris) en provenance de l’Alaska, sur un vol en correspondance, ont annoncé les autorités. Il a chargé son arme, un pistolet semi-automatique 9 mm, dans les toilettes, puis a tiré sur les autres passagers attendant aux abords des carrousels en ressortant, a précisé le commissaire du comté de Broward, Chip Lamarca. Son arme avait été placée dans son bagage en soute, ce qui est légal aux Etats-Unis.

Servant dans la Garde nationale de Puerto Rico et de l’Alaska jusqu’en 2016, Esteban Santiago avait notamment été déployé en Irak de 2010 à 2011, a indiqué le Pentagone. Soldat de première classe puis dans les régiments du génie de combat, il a été décoré de plusieurs médailles avant d’être déchargé de ses fonctions en août et affecté à la réserve inactive.

À son retour d’Irak, c’était « une personne différente », ont témoigné plusieurs de ses proches dans les médias américains. Selon l’agent Piro, le suspect s’est présenté dans un bureau du FBI à Anchorage, en Alaska, en novembre. Son comportement désordonné a conduit les agents à le confier à la police locale, qui l’a placé dans une clinique pour que son état mental y soit évalué.

Un responsable fédéral, contacté par l’agence de presse Reuters, a expliqué que l’ex-militaire avait alors confié au FBI que son esprit était surveillé par une agence américaine de renseignement, qui l’obligeait, disait-il, à regarder des vidéos de l’organisation Etat islamique. Les agents ont ouvert une enquête et conclu qu’il n’avait aucun lien avec des organisations terroristes, précise ce responsable qui a requis l’anonymat.