La vague de froid qui traverse l’Europe a tué plusieurs personnes vivant à la rue en l’espace de quarante-huit heures. En Russie, où la température a atteint – 24 °C à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), la police a retrouvé le corps d’un homme mort par hypothermie dans la nuit de vendredi à samedi. En Pologne, dix personnes ont péri en raison de températures qui sont tombées en dessous de – 20 ºC dans certaines régions.

En Italie, sept personnes, dont cinq sans-abri (et parmi eux deux Polonais) sont mortes, en dépit des mesures prises dès la semaine dernière pour les accueillir avant la chute du thermomètre jusqu’à – 10 ºC par endroits.

En Bulgarie, les corps de deux migrants clandestins irakiens ont été découverts gelés vendredi par des villageois dans une forêt du mont de Strandja (sud-est), près de la frontière avec la Turquie. Un migrant afghan de 20 ans avait déjà été retrouvé mort de froid mardi dans le nord de la Grèce, après avoir traversé la frontière gréco-turque. Les autorités grecques avaient annoncé le mois dernier avoir relogé tous les migrants et réfugiés dans des maisons préfabriquées et des tentes chauffées.