Beppe Grillo, le fondateur du Mouvement 5 étoiles (M5S), veut s’éloigner du groupe eurosceptique dans lequel son mouvement siège au parlement européen, au côté des Britanniques de l’Ukip, partisans du Brexit, pour se rapprocher des libéraux. « Rester membre de l’EFDD [groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe] revient à affronter les prochains deux ans et demi sans un objectif politique commun », a-t-indiqué dans un post de blog, dimanche 8 janvier.

« Les récents développements européens, comme le Brexit, nous conduisent à repenser la nature du groupe EFDD, écrit le « garant » et fondateur de la formation italienne, connue pour ses positions anti-euro. Avec le succès extraordinaire du ’leave’, l’Ukip a atteint son objectif politique : sortir de l’Union européenne. » En raison du départ du parlement européen de l’Ukip de Nigel Farage, avec la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne, le M5S se retrouvera alors isolé.

Beppe Grillo, qui a toujours prôné la tenue d’un référendum en Italie pour abandonner l’euro, propose donc de rejoindre le groupe des libéraux européens, l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe, qui défend au contraire la monnaie unique et l’intégration européenne.

Les sympathisants du Mouvement 5 étoiles sont invités à voter par internet sur la proposition jusqu’à lundi midi.

Si le M5S devait rejoindre ce groupe, celui-ci deviendrait la troisième force politique représentée au Parlement européen, derrière le Parti populaire européen (PPE, centre droit) et le groupe des Socialistes et démocrates, avance M. Grillo. Il explique avoir aussi envisagé de rejoindre le groupe des Verts européens, mais ces derniers ont refusé « le dialogue ».

Vu comme une volte-face en Italie

« Incroyable volte-face européiste de Grillo ! », a commenté Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, mouvement anti-immigration et anti-euro, qui faisait partie, jusqu’à 2014, du groupe EFDD. Pour un peu plus de pouvoir à Bruxelles, « les ’Cinq Etoiles’ abandonnent un groupe eurosceptique pour entrer dans l’ALDE, le groupe le plus favorable à l’Europe de l’euro, des banques, des lobbies et de l’immigration », ajoute M. Salvini.

Comme le leader de la Ligue du Nord, plusieurs dirigeants politiques italiens ont manifesté leur étonnement face à ce qu’ils considèrent comme une volte-face de la part du M5S. « Finalement des paroles réalistes de Grillo sur le thème de l’Europe. De Grillo, un tournant européiste », a déclaré de son côté Francesco Giro, sénateur de Forza Italia (centre-droit), le parti de Silvio Berlusconi.