Russell Westbrook du Oklahoma City Thunder lors de la rencontre contre les Houston Rockets, le 5 janvier à Houston au Texas. | Bob Levey / AFP

Le joueur-vedette d’Oklahoma City Russell Westbrook s’est offert, samedi 7 janvier, son 17e « triple-double » en 38 matches disputés cette saison lors de la victoire de son équipe face à Denver 121 à 106. Il a fini la rencontre avec 32 points, 17 rebonds et onze passes décisives en 35 minutes de jeu.

Avec encore 44 rencontres de saison régulière à disputer, il peut viser le record établi par le légendaire Oscar Robertson qui avait bouclé la saison 1961-1962 avec 41 « triple-double » – trois catégories de statistiques à dix unités et plus.

Il ne lui en manque plus qu’un pour égaler les 18 réussis son record personnel, réalisé l’an passé. Depuis ses débuts dans le championnat de basket-ball nord-américain (NBA), Westbrook totalise 54 « triples ». Le meneur de Houston James Harden, son principal rival pour le titre de meilleur joueur (MVP) en totalise neuf cette saison, tandis que la superstar de Cleveland, LeBron James, en compte trois.

Record personnel pour Gobert

Samedi, le pivot français d’Utah, Rudy Gobert, a quant à lui amélioré son record personnel de « double-double » en une saison lors de la victoire (94-92) de son équipe sur le parquet de Minnesota. Il a inscrit le panier de la victoire à 27 secondes de la fin du temps réglementaire pour conclure en beauté le retour de son équipe qui avait débuté la quatrième période avec onze points de retard (80-69).

Le joueur de 24 ans formé à Cholet a fini la rencontre avec douze points et treize rebonds et totalise, depuis le début de la saison, 26 « double-doubles » – deux catégories de statistiques à dix unités et plus. Son précédent record personnel, établi lors de la saison 2014-2015, était de 25 « doubles ». Gobert a terminé 15 de ses 17 derniers matches avec un « double-double ».