Shurik'n (droite) et Akhenaton (gauche), membres du groupe de rap IAM, sur scène le 28 septembre 2013, au Stade de France à Saint-Denis. | PIERRE ANDRIEU / AFP

La nouvelle a déjà été saluée par des milliers d’internautes. Après quatre ans de silence, les rappeurs marseillais d’IAM vont sortir le 3 mars un nouvel album intitulé Rêvolution, a annoncé le groupe lundi 9 janvier sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre nouvel album Rêvolution, le vendredi 3 mars 2017 ! », a annoncé le groupe sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. Leur annonce s’accompagne d’une image présentant la pochette de leur album, ornée d’un micro en forme de poing levé.

Le disque, le huitième du groupe, sera diffusé par la maison de disques Def Jam Recordings.

Trente ans de carrière

Le groupe IAM, dont les membres Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren approchent de la cinquantaine, incarne depuis bientôt trente ans un rap français érudit et engagé.

Ils fêtent cette année les vingt ans de l’album mythique « L’Ecole du micro d’argent » (1997) – prix de l’album de l’année aux Victoires de la musique de 1998 –, par une tournée dans toute la France avec deux dates de concert à l’AccorHotels Arena (Bercy) à Paris en novembre.