François Fillon à Paris le 3 janvier. | MARTIN BUREAU / AFP

Dans l’interview qu’il a accordée à des médias français et qui va être diffusée dans la journée du lundi 9 janvier, Bachar Al-Assad se dit séduit par le discours de François Fillon sur le dossier syrien. « Sa rhétorique concernant les terroristes, sa priorité consistant à combattre les terroristes et à ne pas s’ingérer dans les affaires d’autres pays sont les bienvenues », déclare le président syrien dans cet entretien accordé à RTL, LCP et France Info.

François Fillon, candidat Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle, juge indispensable de discuter avec Bachar Al-Assad, qu’il voit comme un rempart contre le « terrorisme islamique » pour protéger notamment les chrétiens d’Orient. Il appelle à la réouverture « au moins d’un poste diplomatique » pour avoir un « canal de discussions avec le régime syrien ». La France a fermé son ambassade à Damas en 2012, un an après le début de la guerre civile.

« Nous n’avons pas de contact »

« Il faut être prudent car nous avons appris dans cette région, au cours des dernières années, que de nombreux responsables disent une chose et font le contraire », nuance toutefois Bachar Al-Assad au cours de l’interview, donnée en marge de la visite à Damas de trois parlementaires français, les députés Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle.

« Je ne veux pas dire que M. Fillon fera la même chose, j’espère que non, mais il faut attendre de voir car nous n’avons pas de contacts. Mais, jusqu’à présent, ce qu’il dit, s’il le met en application, serait une très bonne chose », ajoute-t-il.