Le Russe Sergueï Ustiugov s’effondre après la ligne d’arrivée du Tour de Ski. | GIUSEPPE CACACE / AFP

Serein malgré le scandale de dopage qui touche son pays, le Russe Sergueï Ustiugov a remporté dimanche le Tour de Ski 2017, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond, tandis que la Norvégienne Heidi Weng s’est imposée chez les dames.

Le Français Maurice Manificat s’est adjugé la quatrième place à sept secondes du podium, la meilleure place jamais obtenue par un tricolore dans cette épreuve prestigieuse disputée à cheval sur les deux années. Manificat a remporté la dernière épreuve, une course-poursuite dans la terrible ascension de l’Alpe Cermis, en Italie, avec des passages à plus de 25%.

A 24 ans, Ustiugov a remporté cinq des sept étapes de ce Tour de Ski, écrasant l’épreuve comme personne avant lui. Il devance le triple tenant de la Coupe du monde et vainqueur du Tour l’an dernier, le Suédois Martin Johnsrud Sundby, relégué à plus d’une minute au classement général.

Top 3 Finish in Men's Pursuit Final Climb - Val di Fiemme - TdS - Cross Country Skiing - 2016/17
Durée : 00:40

Scandale

Le jeune Russe n’a visiblement pas été perturbé par les soupçons, alors que la Russie est au centre d’un immense scandale, après la révélation d’un système de dopage institutionnalisé en Russie.

Fin décembre, six skieurs de fond russes ont été suspendus à titre conservatoire par la Fédération internationale de ski (FIS). Par ailleurs, et compte tenu de la réprobation internationale, la Russie a fait savoir qu’elle renonçait à organiser les finales de la Coupe du monde de ski de fond, initialement prévues à Tioumen du 16 au 19 mars.

Le dauphin d’Ustiugov, Sundby, avait lui perdu le Tour de Ski 2015 pour un contrôle positif au salbutamol.

Chacune des sept étapes du Tour de ski, une compétition disputée sur neuf jours, compte comme une épreuve normale de la Coupe du monde. Mais le classement du Tour s’effectue comme celui du Tour de France cycliste, par addition des temps.

Dans la course-poursuite finale, Sundby, actuel leader de la Coupe du monde, a grignoté mètre après mètre au début de la montée. Mais il a faibli dans la dernière partie, laissant le Russe triompher avec plus d’une minute d’avance sur la ligne d’arrivée.

La troisième place est revenue au Suisse Dario Cologna, à une minute et 19 secondes, qui a contré dans le replat final Maurice Manificat, revenu de l’arrière.

Retournement de situation chez les femmes

Chez les dames, c’est la favorite Heidi Weng qui s’est imposée en solitaire, après avoir rattrapé et doublé la Suédoise Stina Nilsson.

Partie 19 secondes derrière Nilsson, Weng a attaqué sur le plat, et a rejoint son adversaire avant même le pied de l’Alpe.

Plus légère, meilleure grimpeuse, la Norvégienne de 25 ans, double championne du monde (en relais), s’est ensuite envolée dans la montée. Nilsson, une skieuse puissante mais plus lourde, termine troisième après avoir également cédé dans les forts pourcentages aux assauts de la Finlandaise Krista Parmakoski, qui prend la deuxième place du Tour.

Avec cette première victoire sur le Tour, Weng conforte son avance en tête de la coupe du monde, et succède au palmarès du Tour de Ski à sa compatriote Therese Johaug, septuple championne du monde, mais suspendue provisoirement pour avoir été contrôlée positive à un stéroïde qu’elle impute à un baume à lèvres.