Le Mondial passera de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026. Une réforme votée mardi par le conseil de la Fédération internationale. | FABRICE COFFRINI / AFP

A partir de l’édition 2026 (non encore attribuée), la Coupe du monde opposera 48 sélections nationales contre 32 aujourd’hui. Ce changement de format, voulu par le nouveau président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a été voté à l’unanimité mardi 10 janvier, à Zurich, par le conseil de la FIFA.

La première phase de la compétition sera constituée de 16 groupes de trois équipes. Le président de la FIFA estime que ce nouveau format permettra d’ouvrir le tournoi à davantage de petites nations. Au risque d’en diluer l’intérêt sportif. Ce Mondial XXL rapportera surtout de nouvelles retombées financières à la déjà très riche fédération qui affiche une réserve d’environ 1,5 milliard d’euros.

640 millions de dollars de recettes supplémentaires

Un rapport de la FIFA rendu public opportunément quelques jours avant le vote estimait à environ 640 millions de dollars de recettes supplémentaires un passage de 32 à 48 équipes. La dernière Coupe du monde, organisée en 2014 au Brésil, avait généré 4,5 milliards d’euros de revenus pour l’instance dirigeante du football mondial, selon les données communiquées par la fédération.

Lancé en 1930 avec 13 équipes, passé à 24 en 1982 et à 32 en 1998, le deuxième événement sportif planétaire après les Jeux olympiques continue à grossir, sur le modèle de l’Euro passé de 16 à 24 équipes lors de l’édition 2016 en France.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web