Le conservateur Bjarni Benediktsson est le nouveau premier ministre islandais. | HALLDOR KOLBEINS / AFP

Une nouvelle coalition de centre-droit en Islande a annoncé mardi 10 janvier s’être mise d’accord pour porter au poste de premier ministre le conservateur Bjarni Benediktsson. Cette annonce fait suite à la victoire du Parti de l’indépendance, la formation de M. Benediktsson, à des élections législatives anticipées il y a deux mois et demi, le 29 octobre.

Ministre des finances depuis 2013, M. Benediktsson, 46 ans, a présenté mardi le nouvel exécutif au cours d’une conférence de presse à Reykjavik, avec ses deux nouveaux partenaires, Réforme (centre-droit) et Avenir radieux (centre). Leur programme prévoit notamment l’éventualité d’un référendum sur une candidature à l’Union européenne.

Pas de réformes institutionnelles

Il enterre également la perspective de réformes institutionnelles radicales. La ratification de la nouvelle Constitution, rédigée par une commission citoyenne entre 2010 et 2012, est ainsi abandonnée.

Sur le plan économique, le projet est dans la conduite de la politique libérale menée par M. Benediktsson, qui est crédité d’un bon bilan, avec une croissance solide et une baisse importante du chômage.