Des poulets d’une ferme de Vielle-Soubiran, dans le sud de la France, le 10 décembre 2015. | IROZ GAIZKA / AFP

L’ambiance est moribonde chez les producteurs de volailles. Un million et demi de volailles ont été abattues en Europe à cause la grippe aviaire due au virus H5N8 transmis par des oiseaux migrateurs, a fait savoir mercredi l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il est encore « difficile de dire si l’épidémie a culminé », a dit le docteur Neo Maptise, l’un des responsables de l’organisation intergouvernementale, au cours d’une conférence de presse à Paris.

Le nombre de canards, poules, dindes, et autres volailles qui pourraient passer sous le couperet pour endiguer l’épidémie est de 3,72 millions en Europe, selon le docteur Maptise.

Depuis le début de l’épidémie, 761 foyers de virus influenza (grippe) ont été déclarés à l’OIE dans 18 pays européens. Dans le détail, cela concerne 51 % de volailles et 49 % d’animaux sauvages ou en captivité.

Eviter la transmission

Les abattages préventifs, comme ceux qui ont été annoncés la semaine dernière en France, « ont pour objectif de frapper un grand coup pour faire baisser la pression et éviter les transmissions du virus entre élevages », a rappelé devant la presse Monique Eloit, directrice générale de l’OIE.

« En France, la situation de l’an dernier et celle de cette année sont complètement différentes », a-t-elle dit. En 2015-2016, dans le Sud-Ouest, « il s’agissait de plusieurs virus non pathogènes qui tournaient dans les élevages vraisemblablement depuis quelque temps ; cette année, il s’agit d’une souche unique très virulente provenant des oiseaux migrateurs ».

Mme Eloit estime que les éleveurs devraient certainement à l’avenir trouver un « juste équilibre » entre les exigences contradictoires : l’élevage en plein air, destiné à satisfaire la demande des consommateurs et les défenseurs du bien être animal présente en effet plus de risques pour la transmission des maladies par la faune sauvage, et plus de difficultés matérielles pour garantir l’innocuité des lieux d’élevage.

51 pays déclarent des foyers de virus en 2016

Au cours de l’année 2016, 51 pays ont déclaré des foyers d’influenza aviaire à l’OIE, provenant de plusieurs souches virales (H5N1, H5N2, H5N5, H5N6, H5N9, H7N1, H7N3, H7N7 et H7N8), contre 40 pays en 2015.

Au cours de la même année 2016, les pays membres de l’OIE ont déclaré avoir abattu près de 17 millions d’oiseaux (non commercialisables) pour endiguer la propagation des virus, contre près de 30 millions en 2015, selon les statistiques de l’OIE.

Grippe H5N8 : l’abattage massif de canards a débuté dans le Sud-Ouest
Durée : 00:36