4chan. | Quentin Hugon/Pixels

Le sous-forum du très remuant 4chan, souvent décrit comme « la poubelle du Web », est en effervescence – encore plus qu’à l’accoutumée. Dans la nuit, des participants au forum ont affirmé que le rapport publié par Buzzfeed, qui affirme notamment que les services secrets russes détiennent plusieurs éléments compromettants pour Donald Trump, dont une sex-tape, est un faux monté de toutes pièces par un membre du forum. Sur les réseaux sociaux et sur Reddit, les habitués de 4chan se félicitent d’avoir « trollé » l’ensemble des médias.

Pourtant, rien ne vient accréditer cette hypothèse fantaisiste. L’internaute qui affirme avoir inventé toute l’histoire n’apporte aucun élément permettant de corroborer ses déclarations, qui ont été démenties par Rick Wilson, le responsable médias du parti républicain, opposé à Donald Trump et qui aurait été le destinataire original du rapport. Sur un compte Twitter depuis supprimé, un internaute affirmant lui aussi être l’auteur du document affirmait notamment avoir combiné plusieurs histoires, pour certaines inspirées de dessins animés japonais – là encore sans apporter aucune preuve de ses affirmations.

Théorie reprise par la droite

La théorie fantasque a cependant été rapidement reprise par une partie de la droite américaine, qui y a vu une manière de décrédibiliser les accusations – pour l’heure totalement invérifiées – présentes dans le document. Des sites pro-Trump comme le Gateway Pundit et des membres influents de la droite américaine, dont le masculiniste Mike Cernovich, ont repris à leur compte les messages publiés sur 4chan.

« Bordel de merde ! La grande info anti-Trump a peut-être été inventée par 4chan », a écrit M. Cernovich sur Twitter. « Mec, tu croyais littéralement au pizzagate, un hoax garanti 100 % fabriqué par 4chan », lui a répondu un internaute. Breitbart, le plus influent des sites de l’extrême droite américaine qui a régulièrement publié des informations fausses durant la campagne, affirme, quant à lui, que ce document représente « l’apogée des fausses informations ».