POP-ROCK-ÉLECTRO

A l’exception du nobélisé Bob Dylan, de passage au Zénith de Paris, le 20 avril, les grosses pointures du rock et de la pop attendront les beaux jours pour débouler en France – les Rolling Stones, Phil Collins, Deep Purple, en juin, Depeche Mode, Guns’n’Roses, Coldplay, ZZ Top, U2 en juillet – ou s’exposer à Londres – avec l’exposition Pink Floyd « Their Mortal Remains », organisée, du 13 mai au 1er octobre, par le V&A Museum (déjà à l’origine d’une fameuse exposition David Bowie).

The Divine Comedy. | DR

Les premiers mois de 2017 privilégieront donc une production pop plus avant-gardiste avec des tournées d’artistes continuant de défendre en concert de beaux albums sortis en 2016 : le Divine Comedy de Neil Hannon pour trois concerts parisiens aux Folies Bergère, du 23 au 25 janvier, mais aussi en province à La Laiterie à Strasbourg le 28 et au Théâtre Fémina à Bordeaux le 1er février ; le délicat Andy Shauf, dont The Party fut l’un des disques de 2016, pour quatre dates fin février (dont le 21, à Paris, au Café de la danse) ; tournée des joyeux drilles de La Femme, en janvier – et une pléthore de nouvelles productions soutenues par des performances live. Au premier desquelles, le retour des Anglais de The XX, dont le troisième album, I See You (à paraître le 13 janvier), moins sombre que ses prédécesseurs, sera accompagné de deux concerts au Zénith de Paris, les 14 (complet) et 15 février et un show lyonnais Halle Tony-Garnier le 21.

Parmi les plus excitants albums de ce début d’année, notons les nouveaux opus des Californiens Foxygen (Hang, le 20 janvier) et Hanni El Khatib (Savage Times, le 10 février), du guitariste vétéran anglais Michael Chapman (50, le 20 janvier). Mention spéciale pour le merveilleux album de reprises (Gentlewoman, Ruby Man, le 13 janvier) concocté par le songwriter américain Matthew E. White et la chanteuse anglaise Flo Morrissey, qui viendront aussi défendre leurs versions de titres de Frank Ocean, Leonard Cohen ou… Nino Ferrer, à Paris (le 15 février, à La Maroquinerie). Dans un format croisant efficacement, blues, pop et vivacité electro, les albums du grand tatoué britannique Rag’n’Bone Man (Human, le 10 février, en concert le 27 mars à l’Elysée-Montmartre, à Paris) et de l’Anglaise Findlay (Forgotten Pleasures, le 17 février) devraient connaître la réussite commerciale.

Rag’n’Bone Man. | DR

Avant que le mois de mars n’offre une pléiade de disques enthousiasmants – le 3 mars, les nouveaux albums de Temples, Grandaddy, Magnetic Fields et des Français de François and The Atlas Mountains, puis, le 10, ceux des chanteuses à guitares sèches, Valerie June et Laura Marling. Avant le retour discographique des Ecossais de Jesus & Mary Chain, le 23 mars (et le 27 avril, à l’Elysée-Montmartre), 19 ans après leur dernière production. Autres retours annoncés et très attendus, sans précision de date, ceux des passionnants Dirty Projectors, indie-rockers de plus en plus marqués par le R’n’B, et des entrainants orfèvres pop d’Electric Guest. Les meilleurs moments sont pourtant à attendre de nouvelles venues, comme l’intense Fishbach (son premier album, A ta merci, le 21 janvier, et de nombreux concerts, dont une Cigale parisienne, le 14 mars) et, plus tard, à une date encore non précisée, avec Juliette Armanet. Les deux jeunes femmes n’hésitant pas à mêler pop contemporaine et références à la variété des années 1970 et 1980.

Le Paris International Festival of Psychedelic Music. | DR-SPHOZR.COM

Du côté des festivals, la « collection hiver » de La Route du Rock célébrera, elle-aussi, du 22 au 25 février, à Saint-Malo et à Rennes, la tendance indie-pop (Teenage Fan Club, Barbagallo, Fischbach, Goat Girl, Liminanas…), plus que les têtes d’affiche du rock, tout comme le Paris International Festival of Psychedelic Music (Dandy Warhols, The KVD, Tess Parks & Anton Newcombe, et même les vétérans (et rares survivants) de Gong…), programmé du 3 au 5 mars, à Paris, dans les salles du Trabendo et de la Cigale, et celui des Nuits Claires (avec Peter Doherty, Holy Oysters, Broken Back...) les 24 et 25 mars, au Palais de Tokyo. Avant que le Printemps de Bourges, ne célèbre à nouveau l’éclectisme, du 18 au 23 avril (Jain, Vianney, Placebo, Vitalic, Soprano, Renaud…).

Le festival Peacock Society. | DR

Active du côté des festivals, avec une nouvelle édition du Peacock Society (Ben Clock, Simo Cell, Bjarki, The Pilotwings…), les 17 et 18 janvier, au parc Floral de Paris, et du Panoramas Festival (Lorenzo, Vitalic, Naive New Beaters, Acid Arab, Etienne de Crécy, Daniel Avery…), du 7 au 9 avril, à Morlaix, l’electro ne sera pas en reste du côté des albums et concerts avec, par exemple, ceux de Bonobo (Migration, le 13 janvier, puis l’Olympia, le 8 mars), Vitalic (Voyager, le 20 janvier, et tournée de janvier à avril, dont un Olympia, le 23 mars) ou du Rémois Yuksek (Nous Horizon, le 3 février, et une Cigale, le 9).

Stéphane Davet

JAZZ

Pour le jazz et son compagnon le blues, la saison débute dès la mi-janvier avec Sons d’hiver, attentif au jazz classique comme à ses formes les plus contemporaines et expérimentales, organisé dans une quinzaine de villes du Val-de-Marne (et pour quelques concerts dans des lieux parisiens), du 13 janvier au 5 février. Y sont entre autres annoncés le groupe Jus de Bocse de Méderic Collignon, James Carter, Craig Taborn, Aina Claudine Myers, Roscoe Mitchell, Dave Douglas, Régis Huby et Emile Parisien. A peine Sons d’hiver terminé, Les Nuits de l’Alligator proposent, du 7 au 18 février, trois plateaux itinérants de musiciens qui évoluent à partir des codes du blues dans huit villes (Vannes, Rouen, Amiens, Merignac, Paris…) dont Boss Hog, The Sore Losers, Luke Winslow-King, Theo Lawrence & The Hearts et Bror Gunnar Jansson.

En mars, cela va se bousculer. Jazz de mars va recevoir dans une vingtaine de communes d’Eure-et-Loire autant de formations du 3 mars au 2 avril. Parmi lesquelles celles de Kenny Garrett, Rhoda Scott, David Patrois, Nicolas Folmer, les duos Vincent Peirani avec Emile Parisien et Nicolas Genest avec Yvan Robilliard. Avec un premier concert le 3 mars, hommage à Art Blakey par Tony Allen ce sera l’ouverture de Banlieues bleues, prévu dans une quinzaine de villes de Seine-Saint-Denis jusqu’au 31 mars. Sont aussi prévus Noël Akchoté, William Parker, Giovanni Guidi avec Louis Sclavis, Vincent Courtois, The Jazz Passengers, Hamid Drake, l’Ensemble Art Sonic et en liens avec les « musiques du monde » Hindi Zahra, Harold Lopez-Nussa, Mélissa Laveaux, Roger Raspail, Noura Mint Seymali.

Jazz à l’Etage, à Rennes et Saint-Malo. | DR

Toujours en Seine-Saint-Denis, Le Triton, aux Lillas, organise son festival Les Enchanteuses, en attention au jazz, la chanson, les musiques du monde ou le rock, du 9 mars au 1er avril avec Elise Caron, Julie Vander, Daphné, Angélique Ionatos, Sandra Rumolino, Debora Seffer, Himiko, Leila Martial. A Rennes ce sera du 10 mars au 2 avril, avec débords sur des communes de la métropole et à Saint-Malo Jazz à l’étage, qui aura à son affiche Alain Jean-Marie, Laurent de Wilde, Natalia M. King, Kyle Eastwood, Stéphane Belmondo, Jean-Pierre Como. A Vaulx-en-Velin la 30e édition d’A Vaulx jazz, du 6 au 25 mars, sera surtout condensée du 16 au 24 au Centre culturel Charlie-Chaplin qui annonce le Dirty Dozen Brass Band, Marc Ribot, Les Amazones d’Afrique, le Workshop de Lyon, Avishaï Cohen, Shabaka and The Ancestors, Boney Fields and The Bone’s Project.

Le groupe Hildegard Lernt Fliegen programmé à l’Europa Jazz du Mans. | DR

La 38e édition de L’Europa Jazz du Mans, va s’étendre du 13 mars au 7 mai, en plusieurs étapes. Dont les douze concerts dans autant de villes des Pays-de-La-Loire de l’opération Régional Tour avec le trio de Louis Sclavis, Dominique Pifarély et Vincent Courtois, une soirée le 25 avril au Palais des congrès du Mans en l’honneur de la compagnie d’édition phonographique JMS (avec Henri Texier, Didier Lockwood, TSF…) et en mai, dans ses lieux historiques, dont l’Abbaye de l’Epau, Barre Philips avec Renaud Garcia-Fons, Chris Potter, Michel Portal, Marc Ribot, le groupe Hildegard Lernt Fliegen avec le chanteur Andreas Schaerer.

Jazz à Saint-Germain-des-Prés se déplacera dans plusieurs lieux parisiens, du 11 au 22 mai, avec Hugh Coltman, Shahin Novrasli, Linda Lee Hopkins, Anne Ducros accompagnée d’un grand orchestre d’une quarantaine de musiciens. Jazz Métis Festival se tiendra au Théâtre du Vésinet, du 18 au 20 mai, avec Lisa Simone, Ray Lema, Laurent de Wilde, Airelle Besson, Julien Lourau. Jazz sous les pommiers, à Coutances, du 20 au 27 mai, a annoncé la venue du trio de Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood, Dhafer Youssef, Sylvain Kassap, Anne Paceo, Fred Hersch, Gianluigi Trovesi.

Hors festivals, quelques tournées ou concerts uniques sont prévus. Le groupe Magma mené par Christian Vander sera à L’Olympia, à Paris, les 2 et 3 février puis en tournée de mars à mai. Et notamment en mars au Centre culturel L’Ilyade à Seyssinet-Pariset, le 9 lors de la première édition d’Holocène, festival de l’agglomération grenobloise, au Moulin à Marseille, le 10, au Transbordeur à Villeurbanne, le 11, au Bikini à Ramonville-Saint-Agne, le 15, à La Coopérative de mai à Clermont-Ferrand, le 17… Le vétéran du blues, l’Anglais John Mayall, 83 ans, passera aussi par l’Olympia, le 10 mars et enchaînera avec presque un concert chaque soir la partie française de sa tournée européenne (de l’Hôtel-Casino Barrière de Lille, le 11 à La Belle électrique de Grenoble, le 18). Au New Morning, à Paris, plusieurs grands noms sont attendus, Billy Cobham, le 17 février, John McLaughlin, le 1er mars, Joe Lovano, le 9 et John Scofield, le 22. Le club parisien recevra aussi le Medium Ensemble de Pierre de Bethmann le 21 janvier.

Snarky Puppy en tournée. | DR

Autre bluesman de poids, Otis Taylor est annoncé au Pan Piper à Paris le 20 mars. Le 30 mars, la chanteuse Macy Gray, entre soul et jazz, viendra à La Cigale. La Philharmonie de Paris organise un week-end John Zorn, du 31 mars au 2 avril, avec notamment le musicien aux grandes orgues dans la nuit du 31 au 1er (à partir de minuit) et dans un parcours au Musée du Louvre, le 1er. Monty Alexander est lui au programme d’un concert à La Philharmonie le 23 avril. Enfin deux tournées prévues en mai devraient vite afficher complet, large public oblige. Celle du groupe Snarky Puppy, à L’Aéronef à Lille, le 16 mai, au Rocher de Palmer à Cenon, le 17, à L’Olympia à Paris, le 18, à La Coopérative de mai à Clermont-Ferrand, le 19 et à La Cité internationale à Lyon, le 20. Et celle de Pat Metheny à L’Olympia à Paris, le 23 mai, à La Cité internationale à Lyon, le 26 et au Silo à Marseille, le 31.

Sylvain Siclier

CHANSON

Dans le domaine de la chanson le retour de Renaud aura été pour le large public de ses fans l’événement de l’année 2016, avec un album en tête des meilleures ventes et une longue tournée, souvent à guichets fermés. Sa partie 2017 est annoncée pour le moment jusqu’à fin mai et se conclura par deux concerts au Zénith de Paris, les 19 et 20.

Olivia Ruiz. | DR

Pour d’autres chanteuses et chanteurs, un peu partout sur le territoire avec le répertoire de récents albums à présenter sur scène, de nombreuses dates affichent déjà complets. Ainsi pour Olivia Ruiz, en tournée jusqu’à mi-mai, il est prudent de réserver pour janvier au Paloma de Nîmes, le 13, au Parvis de Tarbes, le 14, au Stereolux à Nantes, le 19, au 106 à Rouen, le 20, au Théâtre de l’Archipel de Perpignan le 26 au Zinga Zanga de Béziers, le 27 et à L’Usine à Istres, le 28. Les Parisiens retrouveront la chanteuse à La Cigale à Paris du 21 au 23 février. Les quatre concerts de Vincent Delerm, avec projection de photographies du 4 au 7 avril sont complets à La Cité de la musique et les amateurs devraient aussi se dépêcher pour les concerts encore réservables en janvier et février d’une tournée avec un camarade aux claviers prévue jusqu’à mi-mai. Soit à la La Bouche d’air à Nantes, les 12 et 17 janvier, au Théâtre des Arts à Rouen, le 1er février.

Damien Saez. | DR

Gros succès aussi pour Vianney, qui fait le plein de fin février à fin avril, avec encore des soirées possibles Salle Marcel-Sembat à Chalon-sur-Saône, le 27 avril et au Colys’haie à Tincheray, le 29. Après ce seront des festivals et à partir de novembre les salles de type Zénith. C’est ce circuit que va emprunter Julien Doré à partir de fin février et jusqu’à fin mai (trois Zénith de Paris du 9 au 11 mai). Premiers rendez-vous au Zénith d’Amiens, le 23 février, au Zénith de Caen, le 24 et au Zénith de Rouen, le 25. Egalement dans les grandes salles de ce circuit, Damien Saez, lien entre la chanson et le rock, commencera sa tournée au Zénith de Strasbourg le 8 mars, puis au Zénith de Nantes, le 10, à la Brest Arena, le 11 jusqu’au Zénith de Paris les 21 et 22 avril.

Mentionnons aussi la fin de tournée de Jeanne Cherhal qui après des concerts Salle Doussineau à Chartres, le 17 janvier, au Théâtre Sébastopol de Lille, le 18, Le Colisée à Lens, le 19 et un passage par la Belgique sera à L’Olympia à Paris le 25 janvier. Miossec, qui a une quinzaine de concerts prévus entre fin février et fin avril, s’arrêtera notamment à L’Aire libre, à Saint-Jacques-de-La-Lande, le 28 février, le 1er et le 2 mars (dernières places en vente), au Domaine d’O, à Montpellier, le 10 mars et à la Salle du Casino sur L’Ile d’Yeu, le 22 avril. Pour accompagner la parution d’un nouvel album, Un coup de queue de vache (27 janvier) Thomas Fersen sera aussi en tournée, du 13 janvier au 19 mai, avec pour les premières dates un passage par la salle Cultur(r)al à Sallanches, le 13 janvier, à La Commanderie de Dole, le 14 et Salla nougaro, à Toulouse, les 17 et 18. Nouvel album aussi pour Kent, La Grande Illusion (3 février) qui sera au Flow, à Paris, le 9 mars.

Gérard Depardieu chante Barbara aux Bouffes du Nord. | DR

Par ailleurs, après Patrick Bruel et son hommage à Barbara ce sera au tour de l’acteur Gérard Depardieu d’évoquer le souvenir musical de la chanteuse. Lors de neuf soirées aux Bouffes du Nord, à Paris, du 9 au 18 février (relâche le 13) avec Gérard Daguerre au piano. Dans le même genre de célébration Jane Birkin sera accompagnée d’un grand orchestre pour un programme « Gainsbourg Symphonique » (un disque est annoncé pour le 24 mars) présenté au Liberté, à Rennes, le 7 février, au Centre culturel Jacques-Duhamel, à Vitré, le 9, au Quartz, à Brest, le 10, au Théâtre Anne-de-Bretagne, à Vannes, le 11 et à l’Auditorium de Radio-France, à Paris, le 12 avril.

Enfin le festival Printemps de Bourges-Crédit mutuel, prévu du 18 au 23 avril, a annoncé les premiers noms de sa programmation. Pour la partie chanson on y retrouvera Renaud, Vianney, Jain et Boulevard des airs.

S. Si.

MUSIQUES DU MONDE

En janvier, c’est dans la préfecture du Gard que les choses sérieuses se passent pour les mordus du flamenco. L’édition 2017 du Festival flamenco de Nîmes propose un programme de bon goût avec des grands noms de la danse flamenca (Rocio Molina, lauréate du « Giraldillo » de la danse à la Biennale de Séville 2016), des musiciens notoires, dont le guitariste Vicente Amigo, qui après Nîmes reviendra en France pour un concert à Rouen (Chapelle Corneille), le 3 février, le pianiste Dorantes (avec, entre autres, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons), et des voix en émergence, telle que Maria Terremoto, petite-fille du fameux Terremoto de Jerez ou Jesús Mendez, également de Jerez. Le cantaor trentenaire se produira aussi à Paris le 25 février, au Théâtre des Abbesses qui ouvre sa saison « musiques du monde » en 2017 avec le remarquable chanteur de fado Ricardo Ribeiro (le 21 janvier), suivi les semaines suivantes par des étoiles montantes de la musique carnatique (le violoniste d’Inde du Sud Ambi Subramaniam, le 28 janvier) et de la musique classique persane (Sahar et Milad Mohammadi, Mahdi Teimouri, Hossein Rezania, le 18 mars).

Le trio féminin A-WA. | DR

La musique actuelle persane sera, elle, mise à l’honneur le 17 janvier à L’Alhambra, avec Aïda et Babak Quartet, suivi du ArshidAzarine Trio (avec le chanteur Makan Ashgvari). Une soirée présentée dans le cadre de la 10e édition du très copieux et éclectique festival Au Fil des voix, du 16 janvier au 1er février à l’Alhambra et au Studio de l’Ermitage, avec Manu Dibango, Mariana Ramos, Cigdem Aslan, Akalé Wube et Girma Béyéné, Jupiter Okwess, Awa Ly , Nishtiman, Juan Carmona, Vinicio Capossela… Il sera prudent de réserver pour le concert de Aït Menguelet, figure cardinale de la chanson kabyle (50 ans de carrière) au Zénith de Paris le 15 janvier, de même que pour le retour à Paris le 29 janvier du trio féminin israélien A-Wa au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le concert de Bachar Mar-Kalifé le 4 février, à l’Institut du Monde Arabe.

A la Philharmonie de Paris, si les week ends thématiques « Dolce Vita » et « Celtique » sont quasi complets, on peut encore réserver pour le week end « African Queens », du 9 au 12 mars (avec Robyn Orlin et Les Amazones d’Afrique). Affluence à prévoir aussi pour le concert du oudiste tunisien Dhafer Youssef, le 14 avril à l’Olympia (par ailleurs le 13 janvier à Lyon et le 2 mars à Blois), pour la chanteuse kurde Aynur, au Café de la Danse, à Paris, le 11 février et sur la tournée du groupe touarègue Tinariwen, en mars (escale parisienne à La Maroquinerie du 18 au 20) qui présentera son nouvel album, Elwan (chez PIAS, en février).

Le festival Babel Med Music à Marseille. | DR

Beaucoup de monde attendu encore à Marseille pour les concerts du forum/festival Babel Med Music, du 16 au 18 mars. Mars verra aussi la parution (chez Wagram) du nouvel album de « M » , Lamomali, enregistré avec l’épatant duo familial malien de la kora, Toumani (le père) et Sidiki (le fils) Diabaté, auquel participe la chanteuse Fatoumata Diawara. Dans le cadre de l’événement pluridiscipliaire autour de la création africaine 100% Afriques, la Grande Halle de La Villette accueille du 30 mars au 1er avril Mbongwana Stars, Afrotonix, Young Paris, Kinshasa Rumba Club, Oumou Sangaré et Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba.

Patrick Labesse

RAP

MHD. | DR

Pas d’hibernation pour les rappeurs, ou si peu. En France, ce sont les anciens les plus actifs en ce début d’année, tout d’abord dès ce week end, les 14 et 15 janvier, le mythique collectif du 18e arrondissement de Paris, Scred Connexion, avec notamment Fabe et Koma, organise son festival d’hiver au New Morning. Deux seuls jeunôts viendront bousculer le déferlement de rap old-school sur la France au printemps. Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Vald, digne héritier d’Orelsan, sortira son deuxième album Agartha (Capitol) le 20 janvier. Succès de l’année 2016, MHD poursuit sa tournée Afro Trap le 21 janvier à L’Espace Lino-Ventura de Garge-les-Gonesses puis le 26 à La Cigale. Mais pour le rap français, côté sang neuf, ce sera à peu près tout cet hiver. Il faudra attendre le printemps. Lundi 9 janvier, PNL annonçait sur son compte Twitter une tournée des Zeniths dans les grandes villes françaises en plus de leur programmation au festival américain de Coachella, les 16 et 23 avril.

Le 3 mars, les vétérans d’IAM sortent un nouvel album, Révôlution ! (Def Jam) et laissent leurs copains des années 1990, Ministère Amer, Oxmo Puccino et X-Men, plus une dizaine d’autres d’artistes prendre la route le même jour pour une tournée intitulée « L’Age d’or du rap français », qui passe par l’AccorHotels Arena (ex-Bercy) à Paris le 27 mars. A l’affiche de ce plateau, les vaillants Sages Poètes de la rue, nos A Tribe Called Quest à nous, en profitent pour publier leur premier disque en 14 ans, Art contemporain (Idol/PIAS).

Drake. | DR

Pour les Américains, si cela ne marche pas fort côté ventes de disques, leurs artistes n’arrêtent pas de proposer de nouvelles dates de concert. Les inventeurs du mannequin challenge contest, sorte de 1, 2, 3 soleil numérique, les Rae Srummed doublent leur Cabaret sauvage le 25 janvier à Paris, le chanteur The Weeknd sera le 28 février à l’AccorHotels Arena où le Canadien Drake fait le plein les 12 et 13 mars et rempile donc pour un troisième le 14. Enfin, durant le premier trimestre 2017, Lil’Wayne pourrait bien publier un des quatre disques qu’il prétend avoir enregistré en secret.

Stéphanie Binet