Microsoft a annoncé de nouveaux dispositifs en réponse aux critiques concernant sa collecte de données personnelles. | © Thomas Mukoya / Reuters / REUTERS

Windows 10, la dernière édition du système d’exploitation de Microsoft, a beau avoir été accueilli favorablement par les utilisateurs, elle l’a été beaucoup moins par les défenseurs de la vie privée. En juillet dernier, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), un organisme français, l’avait mis en demeure de « cesser la collecte excessive de données » des utilisateurs « sans leur consentement ». Un mois plus tard, c’est l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une importante organisation américaine de défense des libertés numériques, qui dénonçait sur son site « la masse de données sans précédent transmise à Microsoft » par Windows 10 « sans prendre en compte l’opinion des utilisateurs ». L’organisme assurait alors que les informations sur la localisation de l’utilisateur, le texte qu’il tape, sa voix, son activité sur le téléphone et sa navigation Internet étaient envoyés à Microsoft.

Mardi 10 janvier, l’entreprise a esquissé un début de réponse. Dans un communiqué publié sur un blog de Microsoft, Terry Myerson, un des responsables de Windows, annonce des modifications « pour vous assurer que vous maîtrisez votre vie privée ». « Beaucoup d’entre vous avez demandé d’obtenir davantage de contrôle sur vos données, une meilleure compréhension de la façon dont elles sont collectées, et ce que cela apporte pour une expérience plus personnalisée », explique-t-il, avant de détailler les nouveautés.

Volonté de simplification

Tout d’abord, l’entreprise va mettre à disposition un espace en ligne, accessible à toutes les personnes détenant un compte Microsoft, où elles pourront « consulter et supprimer les données comme l’historique de recherche ou l’activité de géolocalisation ». Toutefois, cette plate-forme ne donnera pas accès à l’intégralité des informations collectées par Microsoft. Terry Myerson évoque « une première étape » et promet de continuer « à ajouter plus de fonctionnalités et de catégories de données avec le temps ».

L’entreprise a aussi affiché sa volonté de « simplifier les paramètres relatifs à la vie privée », en proposant à ses clients de sélectionner quelles données ils souhaitaient partager ou non. Dans une interface qui se veut la plus claire possible, Windows 10 proposera d’activer ou de désactiver cinq paramètres, relatifs à différentes données, en expliquant en quoi les partager pourrait s’avérer utile. Par exemple, la voix pour faire fonctionner l’assistant vocal Cortana ou encore la géolocalisation pour calculer des itinéraires.

Microsoft avait aussi été très critiqué pour son service de « télémétrie », censé identifier des problèmes et améliorer les produits, en exploitant des données très vastes comme l’historique Web, des détails sur l’utilisation des applications ou sur celle du clavier. « Nous avons réduit les données collectées » par ce service, rebaptisé à l’occasion « Diagnostic », quand l’utilisateur choisit de le paramétrer en mode basic, et non full (complet). Les informations qui continueront à transiter en mode basic seront celles « vitales pour le fonctionnement de Windows ». Enfin, Terry Myerson a tenu à préciser que « quels que soient les paramètres que vous choisissez, nous n’utiliserons pas les contenus de vos e-mails, chats, fichiers ou images pour vous exposer à de la publicité ciblée ». Les modifications devraient apparaître dans la prochaine grande mise à jour de Windows 10, possiblement au printemps.