Signature par 22 organisateurs de grands événements sportifs d'une charte de 15 engagements écoresponsables, autour du secrétaire d’Etat chargé des sports, Thierry Braillard, et du président du WWF France, Pascal Canfin, le 12 janvier à Paris. | CAP / « LE MONDE »

Est-ce la fin du saucisse-frites englouti à la buvette des stades ? De la crêpe hors de prix et dégoulinante de sucre grignotée entre deux matchs de tennis à Roland-Garros avec un grand gobelet de Cola ?

Le premier engagement de la charte signée, jeudi 12 janvier au ministère des sports par le secrétaire d’Etat, Thierry Braillard, Pascal Canfin, directeur du WWF France, et 22 organisateurs de grands événements sportifs, précise en effet que 50 % de la nourriture fournie aux participants, spectateurs et collaborateurs d’événements sportifs devront, entre autres, « proposer une offre d’alimentation saine (ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée) (…), végétaliser l’offre alimentaire (…) et réd[uire] la part de viande en favorisant les protéines végétales ». Tout cela avec des aliments respectant une stricte grille de certification et de zones d’approvisionnements à privilégier, mettant en avant le bio, les appellations d’origine contrôlée, les circuits courts… La caravane Cochonou, qui anime le Tour de France cycliste, a intérêt à bien se tenir.

Mais ne nous y trompons pas : l’affaire est sérieuse. Pour la première fois WWF s’associe au ministère des sports pour garantir l’excellence environnementale de grands rendez-vous sportifs à venir, et booster les candidatures à l’organisation aux Championnats du monde de ski en 2023 et surtout celle de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. « Si on les a, il s’agira des Jeux les plus verts jamais organisés ! », a affirmé, enthousiaste, Pascal Canfin, dans la droite suite de la COP21 accueillie par la capitale il y a un an. « Un double challenge doit être relevé, a-t-il ajouté, sportif et climatique : inventer l’économie zéro carbone, d’ici à 2050-2060. » Un challenge qui se vit comme un marathon.

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des sports, n’a toutefois pas caché l’objectif politique : communiquer sur l’excellence française afin de convaincre, lors du vote du 13 septembre à Lima, que Paris est la meilleure candidate à l’organisation des Jeux de 2024. « Point fort de la France : elle est la première à s’engager à ce point dans le sport durable », a insisté M. Braillard.

Un avis que partage Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë slalom et coprésident du comité de la candidature de Paris 2024 : « La France veut montrer que le sport, à son niveau, participe à la transition énergétique. »

Sport éco-responsable : 15 engagements, 22 signataires

  • 15 engagements

1/ 50 % minimum d’alimentation responsable ; 2/ 80 % minimum des déplacements effectués en mobilité active (marche, vélo, trottinette, roller), transports en commun ou covoiturage ; 3/ 80 % des achats intégrant des critères de sélection RSE ; 4/ 25 % de déchets en moins et 60 % de déchets recyclés ou réutilisés ; 5/ 100 % des sites naturels respectés ; 6/ 100 % de la consommation d’énergie d’eau maîtrisée et optimisée ; 7/ 100 % des sites accessibles aux handicapés ; 8/ une action favorisant la venue des plus défavorisés ; 9/ une innovation éco-responsable ; 10/ un champion nommé ambassadeur d’éco-responsabilité ; 11/ valoriser les bénévoles ; 12/ un engagement solidaire ; 13/ une action pour la parité hommes-femmes ; 14/ un référent développement durable ; 15/ une action de sensibilisation à l’éco-responsabilité.

  • 22 signataires

ASO (Jean-Etienne Amaury), président d’ASO ; Christian Prud'homme, président du Tour de France ; Edouard Cassignol, directeur de Schneider Electric Marathon de Paris ; Rémi Pallincourt pour la finale du Top 14 de rugby ; Alejandro Agag pour le championnat du monde de Formula E ; Florent Chagny pour les Internationaux de France de badminton ; Guy Forget et Jean Gachassin pour Roland-Garros ; Catherine Poletti pour l’Ultra-trail du Mont-Blanc ; André Giraud pour le Diamond League 2017 (athlétisme) ; les championnats du monde 2017 de canoë-kayak, de handball masculin, de hockey sur glace, de lutte, de ski nautique, de surf-ISA ; les Paris 2018-Gay Games 10 ; l’Euro féminin EHF de hand 2018 ; la Coupe du monde de football féminin (CMFF) de 2019 ; et les candidatures aux Championnats du monde de ski alpin 2023 et à l’organisation des Jeux olympiques de 2024.