RIGS, l’un des jeux orientés e-sport à la sortie du PS VR, en octobre 2016. Son studio a mis la clé sous la porte trois mois plus tard. | Sony

Simple restructuration stratégique, effet du Brexit ou début de dégonflement de la bulle réalité virtuelle ? Le site spécialisé britannique Games Industry révèle que Sony a fermé le studio anglais Guerrila Cambridge, responsable de RIGS, un des principaux jeux de lancement du casque PS VR en octobre dernier.

« Afin d’atteindre nos objectifs stratégiques, il est nécessaire d’apporter des changements à la structure de nos studios européens », s’est justifié le constructeur de la PlayStation 4, interrogé par Games Industry. Le studio britannique Guerrila Cambridge est l’unique concerné. Guerrila Games Amsterdam, son pendant hollandais, spécialisé dans les jeux d’action pour consoles classiques, n’est pas touché.

Questions sur la viabilité de la VR

« C’est une terrible nouvelle. Mais je m’attendais à ce que ce soit ce qui arrive aux studios de Sony spécialisés dans la réalité virtuelle. Vu la période de l’année, je ne serais pas étonné que d’autres fermetures suivent », a commenté sur Twitter Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners.

A la fin de novembre, la firme d’analyses SuperData a qualifié les casques de réalité virtuelle de « plus grands perdants » de l’année 2016 d’un point de vue commercial. Constatant des problèmes d’approvisionnement et un manque de soutien marketing, elle avait abaissé ses prévisions de vente pour le PS VR de 2,6 millions à 750 000 unités. Son concurrent Canalys misait quant à lui sur 800 000 ventes de PS VR, pour un total de deux millions de casques de réalité vendus en 2016, toutes marques confondues. Ni Sony, ni Oculus (constructeur du Rift) n’ont communiqué de chiffres de leurs ventes effectives – HTC a confirmé en octobre avoir vendu environ 140 000 exemplaires de son casque Vive.

Fondé en 1998, Guerilla Games Amsterdam (ex-SCEE Cambridge Studio) avait notamment développé les jeux MediEvil et Killzone Mercenary. Sony a qualifié les licenciements économiques de « regrettables » et a promis de chercher à replacer les employés dans d’autres studios sur d’autres projets, tout en veillant à souligner que parmi ceux-ci figurent « des projets sur PlayStation VR qui restent d’actualité ».