Près de 100 000 jeunes ont effectué une mission de service civique en 2016, fondée sur un engagement volontaire pendant plusieurs mois, a annoncé, jeudi 12 janvier lors d’une conférence de presse, l’Agence nationale du service civique, qui compte 200 000 volontaires en sept ans d’existence.

Créé en 2010, ce dispositif pour les 16-25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) permet d’effectuer une mission d’intérêt général dans une association, une collectivité ou un établissement public de six à douze mois, indemnisée 577 euros net par mois.

En deux ans, le nombre de volontaires a été multiplié par presque trois, passant de 35 000 en 2014 à près de 100 000 en 2016 (le chiffre définitif sera connu en mars). Ils ont été accueillis dans 10 000 organismes, selon des chiffres dévoilés par l’Agence nationale du service civique.

La « montée en charge est spectaculaire », s’est félicité dans un discours le ministre de la jeunesse Patrick Kanner, qui a eu « une pensée particulière » pour François Chérèque, l’ancien leader de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) mort au début de janvier, qui a dirigé le service civique de décembre 2013 à juin 2016.

« Une chance »

Le budget de l’agence est passé de 8 millions d’euros à son démarrage à 380 millions pour 2017, a précisé M. Kanner. « Le service civique est une chance. Mettre son temps, son énergie, son intelligence au service des autres est une manière de donner un sens au début de sa vie », a-t-il dit. Il souhaite que cet engagement devienne « une institution ».

Connu par 94 % des jeunes et plus généralement par neuf Français sur dix selon une récente enquête de l’Institut français de l’opinion publique (IFOP), le service civique doit néanmoins attirer davantage d’organismes pour proposer des missions à des volontaires toujours plus nombreux. « Nous avons environ 200 000 candidats pour 50 000 missions », a souligné Yannick Blanc, haut-commissaire chargé de l’engagement civique et président de l’Agence nationale du service civique.

L’objectif pour 2017 est d’accueillir 150 000 jeunes, mais également d’œuvrer à « la reconnaissance de cet engagement, a-t-il ajouté. Les volontaires le souhaitent, il faut qu’on mesure la force de leur expérience, qu’elle soit valorisée, notamment par leurs futurs employeurs. »

Pour donner plus de visibilité au service civique, une campagne de communication a été lancée : nouveau logo, publication d’affiches et diffusion du court-métrage Merci aux volontaires à partir du 16 janvier sur les chaînes de France Télévisions, dans des salles de cinémas et sur les réseaux sociaux.