« Les militaires français ont arrêté mercredi le cerveau de l’attaque de la localité de Grand-Bassam », a annoncé jeudi 12 janvier une source de sécurité malienne, précisant que cette arrestation avait eu lieu dans la localité de Gossi, à l’ouest de Gao, principale ville du nord du Mali.

Le 13 mars 2016, des assaillants lourdement armés avaient attaqué plusieurs hôtels de la plage très fréquentée de Grand-Bassam, station balnéaire à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. Cette attaque, revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), avait fait 19 morts.

Une autre source de sécurité malienne a identifié le suspect comme « Mimi Ould Baba Ould Cheikh, un jeune connu dans le nord du Mali ». Selon cette source, Ould Baba était suivi « depuis quelques mois » :

« Il est allé un moment en Algérie. Il est revenu à Gao, avant de prendre ses quartiers à Gossi. C’est lui qui a mobilisé les hommes, les moyens, le plan pour attaquer Grand-Bassam (…). Les militaires français sont en train de l’interroger. Nous attendons de le récupérer. »

Cette arrestation opérée par des militaires de la force française « Barkhane » est rendue publique à la veille de l’ouverture du sommet Afrique-France à Bamako, qui portera notamment sur la coopération dans le domaine militaire et de la sécurité.

L’armée française nuance

L’armée française a confirmé l’arrestation d’un suspect, mais précise qu’elle a eu lieu lundi, et sans se prononcer sur son importance dans l’enquête. Le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l’état-major des armées françaises, a précisé :

« Je vous confirme la capture de quatre individus dans la région de Gossi lundi dernier, dont l’un pourrait être lié aux attentats de Grand-Bassam. Les quatre personnes seront remises aux autorités maliennes. »

Interrogé sur le rôle du suspect dans l’attentat, il a ajouté que « la nature exacte du lien rest[ait] à confirmer ».

Plus d’une dizaine de suspects ont été arrêtés dans l’enquête sur l’attentat de Grand-Bassam, dont plusieurs au Mali. Toutefois, l’homme présenté comme le principal cerveau de l’attentat, identifié comme Kounta Dallah, de nationalité malienne, est toujours recherché.

L’organigramme du groupe établi

L’arrestation a été confirmée par le ministère de l’intérieur ivoirien, qui l’a qualifiée de « grosse prise ». Dans un communiqué, il a ajouté que les investigations avaient « permis d’établir l’organigramme du groupe terroriste qui a planifié et perpétré l’attentat ». Le ministère précise :

« Ould Baba, recherché depuis lors, apparaît dans la hiérarchie supérieure de ce groupe comme l’un des cerveaux impliqué à un très haut niveau. »

En avril 2016, un homme considéré comme le logisticien du groupe avait été appréhendé à Bamako, après deux autres arrestations dans le nord du Mali le mois précédent, à Goundam et à Gossi.